S'abonner
Constructeurs

BMW va installer une usine de batteries en Bavière

Publié le 27 février 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Afin d'approvisionner trois sites d'assemblage de véhicules électriques en Allemagne, BMW va bâtir une nouvelle usine de batteries en Bavière. Elle produira, à partir de 2024, des accus avec des cellules rondes.
batteries bmw
A partir de 2024, cette nouvelle usine bavaroise produira des batteries avec des cellules rondes. ©BMW

BMW poursuit les investissements dans l'électrique. Le bavarois vient d'annoncer la construction d'une nouvelle usine de batteries en Bavière. Ce nouveau site va se construire en 2024 sur le territoire des communes d'Irlbach et de Strasskirchen, et devrait permettre l'emploi d'environ un millier de personnes.

 

"Nous avons passé un accord pour acheter un terrain de 105 hectares, au plus proche de nos trois usines bavaroises", a indiqué la porte-parole, qui précise toutefois que le processus ne fait que commencer.

 

Dans sa nouvelle usine, BMW souhaite assembler des batteries de 6e génération, avec des cellules rondes, et non plus carrées comme la plupart de celles utilisées actuellement, sur le modèle du projet d'usine en Hongrie, annoncé pour 2025 avec un investissement de départ de deux milliards d'euros.

 

Des batteries rondes

 

A lire aussi : BMW investit deux milliards d'euros en Hongrie

 

"Ce sera la première usine à produire de batteries modernes en Allemagne pour l'assemblage de nos futurs modèles de voitures électriques", a déclaré la porte-parole, sans communiquer le montant de l'investissement prévu.

 

BMW prévoit d'acheter les cellules de batteries auprès des fournisseurs chinois CATL et EVE Energy, dans leurs usines "européennes", a souligné la porte-parole. Une fois assemblées dans des boîtiers métalliques, les batteries partiront ensuite dans les trois usines bavaroises d'assemblage de BMW, à Dingolfing, Munich et Ratisbonne.

 

BMW doit encore lancer la procédure pour l'obtention d'un permis de construire, et doit "discuter avec la région". On a convié les quelque 4 000 résidents des deux communes à une réunion d'information le 3 mars. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle