S'abonner
Constructeurs

BMW s'allie à Rimac pour ses futures batteries haute tension

Publié le 10 avril 2024

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Les batteries haute tension qui équiperont les futurs modèles électriques du groupe BMW seront développées en partenariat avec Rimac. Une alliance de long terme a été nouée entre les deux constructeurs.
bmw neue klasse
Les futurs modèles du groupe BMW seront dotés de batteries haute tension, à l'image de la Neue Klasse X. ©BMW

Le groupe BMW noue un partenariat avec Rimac en vue d’équiper ses futurs modèles de batteries à haute tension. Le constructeur croate de supercars fournira "des batteries à haute tension à la gamme du groupe BMW", qui compte aussi les marques Mini et Rolls-Royce, "pour les générations de modèles prévues dans la seconde moitié de la décennie", a indiqué Rimac dans un communiqué.

 

Selon ce partenariat de "long terme", BMW et Rimac vont "codévelopper et coproduire des solutions innovantes dans la technologie des batteries à haute tension pour des gammes particulières de voitures électriques", indique BMW dans un communiqué. Les voitures dotées d'une architecture à haute tension (800 volts) ont des batteries plus compactes et peuvent notamment se recharger plus rapidement sur les bornes à haute puissance.

 

A lire aussi : Northvolt croit toujours à la voiture électrique malgré les turbulences

 

Cette production en masse de batteries est "le plus gros projet" lancé depuis la fondation de Rimac en 2009, selon la société. Le constructeur, dont Porsche possède 20 % du capital, a lancé en 2022 sa supercar électrique de 1 900 chevaux, la Nevera, et contrôle avec Porsche la marque française Bugatti.

 

Rimac compte monter une ligne de production dédiée à ce partenariat dans son nouveau siège près de Zagreb, qui doit rassembler 2 000 salariés. "Mon aventure a débuté à 20 ans avec une BMW Série 3 de 1984 que j'ai convertie en voiture électrique dans mon garage", a commenté Mate Rimac, fondateur et actionnaire principal de la marque. "Ce partenariat illustre la transition de Rimac Technology d'un équipementier de niche à un producteur de grands volumes".

 

La filiale Rimac Technology produit des packs batterie, des moteurs, ainsi que de l'électronique et des logiciels pour l'automobile. Une autre filiale, Rimac Energy, s'est aussi lancée en 2023 dans la conception de batteries stationnaires, comme Tesla. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle