Audi, Mercedes, BMW, Volkswagen, Toyota, Blablacar, vainqueurs des GPMA 2021
La 14e édition des Grands Prix des Marques Automobiles (GPMA), organisée par Kantar et Le Journal de l'Automobile, s'est déroulée le 23 septembre 2021, au Pavillon Vendôme, à Paris.
Notre partenaire Kantar interroge chaque année près de 2 000 automobilistes possesseurs d'un véhicule neuf ou d'occasion pour comprendre comment ces derniers perçoivent les marques présentes sur le marché français. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer les vainqueurs des 5 trophées qui ont été remis concernant le produit, l'expérience digitale, le service au client, l'électromobilité mais aussi le prix de l'Acteur de la mobilité. Une nouvelle catégorie qui met en lumière un acteur dans la catégorie des services liés à la mobilité.
Sans oublier bien sûr le podium général qui prend en compte cette fois l'indice d'attachement des clients à une marque. Observé chaque année par le cabinet d’études, cet indice montre une nouvelle baisse pour l’année 2020, pour atteindre 69, contre 73 en 2019 et 78 en 2018. Pour autant, Kantar n’y voit pas de désaffection particulière.
"Rappelons, tout d’abord, que cet indice est composé de deux dimensions, d’une part, ce que nous appelons la performance qui est plutôt stable et, d'autre part, la préférence qui mesure à quel point on préfère être client d’une marque plutôt que d’une autre. C’est sur cette seconde dimension qu’est enregistrée la baisse de 2 points. Il semblerait donc que les automobilistes tendent à voir moins de différence entre les marques. Dans cette phase d’électrification des gammes des constructeurs, la donne change un peu et les aspérités d’une marque à l’autre évoluent", observe Karen Tartour, directrice de l’expertise expérience clients de Kantar.
Quel podium pour les GPMA ?
Pour la première fois de l'histoire des Grands Prix, deux marques automobiles montent sur la première marche du podium reflétant ainsi une parfaite égalité dans leur note. Audi et Mercedes ressortent vainqueur ex æquo, suivis par BMW et Volkswagen, qui monte pour la première fois sur le podium.
Prix de l’Acteur de la Mobilité : Blablacar
Dans un secteur des mobilités alternatives mis à mal par la pandémie, BlaBlaCar a eu l’avantage de pouvoir compter sur une communauté impliquée et convaincue du bénéfice pour l’environnement… et pour le porte‑monnaie. L’offre s’est diversifiée, mais les plateformes facilitent la lisibilité et donc l’accès aux prestations
Prix Produit : Mercedes
Les clients Mercedes-Benz mettent en avant l’agrément de conduite et la performance du moteur de leur véhicule. Le constructeur se démarque également sur le niveau d’équipement et la qualité de l’électronique embarquée.
Prix Expérience digitale : Toyota
Les visiteurs du site toyota.fr ont particulièrement apprécié la qualité et la richesse du contenu, la rapidité de fonctionnement, l’esthétisme et le graphisme, mais aussi la prise de rendez-vous en ligne.
Prix Service client : Volkswagen
Volkswagen remporte le prix Service client, cette année, au coude à coude avec Mercedes‑Benz. La marque obtient d’excellents scores sur des critères tels que l’amabilité du personnel, ainsi que la facilité à avoir une réponse sans effort ou encore la capacité à apporter une réponse parfaitement adaptée aux besoins des clients.
Prix Electromobilité : Toyota
Toyota obtient ses meilleures notes sur la fiabilité des véhicules, le design et l’étendue de la gamme. Le critère d’accessibilité est, comme pour toutes les autres marques, le moins bien noté.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.