S'abonner
Constructeurs

Aston Martin a levé 654 millions de livres

Publié le 30 septembre 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Afin de réduire sa dette et investir dans sa croissance, Aston Martin annonce une importante levée de fonds. Geely, Mercedes-Benz et le fonds souverain saoudien sont remerciés par le PDG Lawrence Stroll.
Aston Martin annonce la prise de participation du fonds souverain saoudien, désormais deuxième actionnaire de l'entreprise.

Aston Martin a annoncé, le vendredi 30 septembre 2022, avoir finalisé avec succès une levée de fonds de 654 millions de livres (742 millions d’euros) grâce à une émission d'actions, qui va servir à réduire sa dette et investir dans sa croissance. Yew Tree Consortium, un groupe d'investisseurs dirigé par le président du conseil d'administration Lawrence Stroll, détient à présent 19 % du capital du constructeur.

 

Lawrence Stroll s'est félicité dans le communiqué de la prise de participation du fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF), désormais deuxième actionnaire, avec une part de 18,7 %. Le milliardaire canadien a également remercié Mercedes-Benz "pour leur investissement et le solide partenariat noué" ainsi que le constructeur automobile chinois Geely. L'action réagissait peu à cette opération qui avait été annoncée mi-juillet. Mais la valeur du titre a été divisée par quatre en un an.

 

A lire aussi : Aston Martin a redressé la barre en 2021

 

Fin juillet 2022, Aston Martin avait publié des pertes quadruplées sur un an au premier semestre, avec des coûts en forte hausse et des problèmes logistiques dus à la crise mondiale de la chaine d'approvisionnement. La perte était ressortie à 290 millions de livres pour un chiffre d'affaires en hausse de 9 % à 541,7 millions, grâce à l'augmentation des prix de vente.

 

A lire aussi : Aston Martin secoué en Bourse

 

Lawrence Stroll avait sauvé le constructeur de la faillite début 2020 et veut faire évoluer encore davantage la marque vers le luxe tout en amorçant le virage vers l'électrification. Le constructeur avait annoncé en mai le départ de son directeur général, Tobias Moers, remplacé par l'ancien patron de Ferrari, Amedeo Felisa. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle