S'abonner
Constructeurs

Geely à la rescousse d'Aston Martin

Publié le 19 mai 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
En difficulté financière, Aston Martin voit Geely monter à son capital, à hauteur de 17 %. Le constructeur chinois veut s’inscrire dans le long terme. Il s’est toutefois engagé à ne pas devenir actionnaire majoritaire, qui reste donc Lawrence Stroll.
aston martin
Le groupe automobile chinois Geely injecte 234 millions de livres dans Aston Martin et devient le troisième actionnaire. ©Aston Martin

Aston Martin a dévoilé, jeudi 18 mai 2023, un nouveau partenariat avec le groupe automobile chinois Geely, qui injecte aussi 234 millions de livres et devient le troisième actionnaire. Le consortium Yew Tree mené par Lawrence Stroll, président du conseil d'administration, reste l'actionnaire le plus important avec environ 21 % du capital, tandis que Geely détient à présent quelque 17 %, devant le fonds saoudien Public Investment Fund (18 %).

 

La marque préférée de James Bond dévoile dans un communiqué "un accord qui va donner à Geely le droit de nommer un administrateur non exécutif au conseil d'administration d'Aston Martin". Geely et Aston Martin ont par ailleurs démarré un nouvel accord "en termes similaires à ceux de la relation avec Yew Tree Consortium et certains autres actionnaires de premier plan", précise le communiqué.

 

Geely s'est également engagé à ne pas monter à plus de 22 % du capital d'ici le 1er août 2024, sauf si Geely fait une offre soutenue par le conseil d'administration ou si une OPA est lancée sur Aston Martin par une entreprise tierce.

 

"Confiance dans les perspectives de croissance de l'entreprise"

 

"Geely Holding, qui est devenu actionnaire l'an dernier, voit un potentiel formidable de long terme pour Aston Martin", s'est félicité Lawrence Stroll. "C'est un nouvel exemple de la manière dont nous sommes en train de faire d'Aston Martin une marque d'ultra-luxe désirable", ajoute-t-il dans le communiqué.

 

"Notre décision d'augmenter notre part dans Aston Martin reflète notre confiance dans les perspectives de croissance de l'entreprise, ses technologies et son équipe de direction", a pour sa part commenté Eric Li, président du CA de Geely. Il ajoute avoir "hâte d'explorer des synergies de technologies et les nouvelles opportunités de croissance pour aider cette marque emblématique à atteindre son plein potentiel".

 

A lire aussi : Aston Martin reste dans le rouge

 

Aston Martin a annoncé début mai une perte diminuée au premier trimestre à 73,8 millions de livres contre 112 millions de livres un an plus tôt, notamment grâce à un effet de change positif. L'investissement de Geely, maison mère du suédois Volvo notamment, "est bienvenu à l'heure où il y a des inquiétudes croissances sur l'impact de l'accord de Brexit pour les constructeurs automobiles", relève Victoria Scholar, analyste de Interactive Investor. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle