Star Service a promu 800 collaborateurs en 2019
Fondé il y a plus de 30 ans, Star Service est devenu un mastodonte du secteur logistique avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, 5 500 collaborateurs, 3 800 véhicules ou encore 11 plateformes. Une taille conséquente qui a obligé le groupe à structurer sa politique ressources humaines. Depuis plusieurs années, Star Service s'attache ainsi à valoriser l'humain en misant sur trois piliers que sont le recrutement, la formation et l'évolution interne.
20 000 heures de formation délivrées
Si la précarité des emplois suscite toujours autant de débats, le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre entend privilégier des postes durables pour le bien-être et la stabilité de ses employés. Aujourd'hui, plus de 95 % de ses collaborateurs sont ainsi en contrat à durée indéterminée (CDI). Un signal fort pour les équipes mais aussi pour les clients.
En outre, pour renforcer les compétences de chacun et permettre au groupe de monter en compétences, Star Service s'est doté d'un centre de formation interne qui propose à tous les salariés un accompagnement professionnel sur des sujets en lien avec leur métier et leur permet d’acquérir une véritable expertise dans leur domaine. L'an passé, ce sont plus de 20 000 heures de formation qui ont été délivrése.
De préparateur à directeur régional
Des sujets clés tels que le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), les outils informatiques, le sens du service et du relationnel, la nature des produits transportés ou encore l’environnement sont notamment abordés. Chaque nouvel arrivant suit par ailleurs une formation spécifique au métier qu'il va exercer et un tutorat est systématiquement mis en place.
Dans une suite logique, le groupe mise aussi beaucoup sur l'évolution interne. Star Service note ainsi que nombre de ses collaborateurs débutent en tant que préparateur ou chauffeur-livreur avant d'évoluer vers des postes de chef d'équipe, dispatcheur, responsable d'exploitation et directeur régional. L'an passé, 800 salariés ont été promu, dont près de 15 % des effectifs, et 100 d'entre eux ont accédé à un poste de manager.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.