Mercedes et Michelin, ces entreprises où les Français aimeraient travailler
Quelles entreprises du secteur automobile profitent de la meilleure réputation auprès des travailleurs français ? C'est la question sur laquelle s'est penchée l'institut de sondage YouGov tout au long de l'année 2021. Selon une méthodologie qui a consisté à interroger un échantillon de 13 000 personnes pour la catégorie des constructeurs et de 12 000 personnes pour les équipementiers et sociétés de service, l'institut a pu établir un classement des marques employeurs.
Pour évaluer la réputation de 33 marques automobiles et de 38 équipementiers et entreprises de service, YouGov a placé les sondés dans la position d'un chercheur d'emploi (ou d'une personne dont un proche est en recherche d'emploi et à qui elle prodiguerait un conseil). Il s'agissait alors de dire s'il y avait une forme de fierté ou non à rejoindre telle entreprise. Le score est un solde des avis positifs auxquels sont soustraits les avis négatifs. Le score pouvant aller de -100 à +100.
A ce jeu, les marques allemandes prennent la tête du classement et Mercedes tout particulièrement avec un score de 34,9. BMW (31,4) prend la deuxième place devant Audi (30,4) qui bat Ferrari d'une courte longueur (30,3).
Peugeot, la première marque française du classement, obtient 23,4 et se hisse au 5e rang. Derrière elle, Tesla (19,9) talonne Volkswagen (21,8). Le top 10 ne comprend pas Renault mais laisse apparaître la marque Land Rover avec un score de 13,9, tandis que Citroën, 8e, a obtenu 15,3 pour battre Toyota (15).
Les manufacturiers bien en vue
Dans les rangs des équipementiers et sociétés de service, il n'y a pas de débat. Michelin écrase la concurrence. Le géant français du pneumatique trône avec un score de 38,9. Ce qui en fait tout simplement l'entreprise du secteur automobile la plus appréciée des Français, selon l'enquête de YouGov.
Derrière, la note tombe à 14,7 et elle est attribuée à Goodyear. L'autre manufacturier devance ainsi TotalEnergies qui pointe à la troisième place avec 14,5. En fait, à de rares exceptions près, le top 10 est trusté par les équipementiers issus du monde de la gomme : Pirelli (13,1), Continental (11,9), Bridgestone (11,5) et Dunlop (10,5).
A lire aussi : La voiture reste l'avenir de la mobilité en France
Les Français ont tout de même hissé Norauto et Feu Vert aux 7e et 8e rangs avec des scores de respectivement 11,4 et 10,7. Carglass ferme la marche avec 8,8.
Tous secteurs confondus, retenons que les sociétés Air France (40), Dior (39,7) et Samsung (38,9 ; donc ex-aequo avec Michelin) composent le podium général et que Mercedes prend la 8e place devant Google (34,8). Soulignons aussi qu'avec seulement 17,1, le Crédit Agricole devance tous ses concurrents du secteur bancaire.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.