S'abonner
Social

Le baromètre de l'emploi, par Indeed

Publié le 9 septembre 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Évolution des recherches et des offres d'emplois, métiers les plus demandés et les plus proposés, analyses par région, Indeed nous livre les grandes tendances du marché de l'emploi automobile pour le mois d'août.

 

Spécialiste du recrutement sur internet, Indeed analyse toutes les grandes tendances du marché de l'emploi au travers de son institut de recherche (Hiring Lab). La hausse du nombre de recherches observée depuis janvier 2019 s'est arrêtée le mois dernier. Les requêtes comprenant au moins un terme lié au monde de l'automobile représentaient à cette occasion 0,066 % des recherches totales contre 0,068 % en juillet dernier.

 

Sur le plan géographique, le trio Provence-Alpes-Côte-d'Azur (0,77 % du total), Bretagne (0,69 %), Hauts-de-France (0,68 %) continue de dominer le sujet alors que les Dom-Tom ferment la marche. "Cette baisse de l'intérêt des candidats est à relativiser puisqu'elle ne fait qu'effacer la progression du mois précédent. Le secteur de l'emploi auto confirme donc sa progression entamée depuis l'année dernière", précise Alexandre Judes,économiste au sein de l'Hiring Lab.

 

Le poste de machiniste à la cote

 

Au niveau des offres, à présent, le marché enregistre un net recul. En août dernier, 1,54 % des offres d'emplois parues sur Indeed comprenaient un terme lié à l'automobile contre 1,64 % un mois auparavant. "Cette baisse des offres publiées s'observe dans toutes les régions à l'exception de la Corse, où les données sont traditionnellement volatiles", ajoute Alexandre Judes. Si la Bourgogne-Franche Comté concentre le plus de propositions, la situation se dégrade en effet partout.

 

Deuxième pourvoyeur d'offres dans l'Hexagone, le Grand-Est perd 0,24 point (2,92 % au total), la Nouvelle Aquitaine est à -0,13 point (2,49 %) alors que la Normandie ou encore les Hauts-de-France pointent à -0,10 point. Dans ce contexte, les métiers après-vente (mécanicien auto, technicien auto, mécanicien PL) sont toujours les plus proposés alors que celui de machiniste fait une entrée remarquée au 4e rang.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle