S'abonner
Services

WeeCars se positionne comme une nouvelle franchise dans le VO entre particuliers

Publié le 4 mai 2022

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Le marché de la vente de véhicules d'occasion entre particuliers poursuit son développement avec l'arrivée d'une nouvelle enseigne, WeeCars. Originaire de Montpellier (34), elle ambitionne de devenir numéro 1 des agences automobiles d'ici trois ans grâce à une approche nouvelle : l'apport de mandats à ses franchisés.
WeeCars prévoit de lancer 50 franchises dans toute la France d'ici 2024.
WeeCars prévoit de lancer 50 franchises dans toute la France d'ici 2024.

Installé depuis 2017 à Montpellier (34), WeeCars, co-fondé par Romain Barreau, ambitionne de se développer dans toute la France. Cette enseigne est spécialisée dans la transaction de véhicules d'occasion entre particuliers.

 

"Nous avons ouvert les premières franchises il y a maintenant un an et nous souhaitons d'ici 2024 atteindre 50 franchisés", présente Romain Barreau. WeeCars souhaite s'installer dans toutes les agglomérations de plus 120 000 habitants, ce qui représente une vingtaine de villes, dans le but de devenir le numéro 1 de ce secteur.

 

A lire aussi : L'Agence Automobilière s'installe chez 1807 Mobility Group

 

WeeCars s'appuie sur une mutualisation des offres. Toutes les demandes de mise en vente sont en effet centralisées ; une fois qualifiées, elles sont redistribuées sous forme de rendez-vous à l’agence la plus proche de la demande. "La solidarité et l’accompagnement sont des valeurs inscrites dans l’ADN du réseau, explique Romain Barreau. C’est pour cela que WeeCars s’engage contractuellement à distribuer toutes les semaines 20 mandats de vente à chacun de ses franchisés partout en France."

 

Pour se lancer, la franchise promet des outils de pilotage et un coaching personnalisé et en moyenne 150 ventes par an. Le ticket d'entrée est de 10 000 euros d'apport personnel pour un investissement global de 45 000 euros. Elle assure que les reprises sont effectuées en 24 heures et que la vente se réalise en moyenne dans les trente jours.

 

Le co-fondateur promet un chiffre d'affaires d'environ 3 millions d'euros par an pour une affaire de trois personnes. "Pour atteindre ce chiffre d'affaires, nous prévoyons que les affaires devront vendre a minima 20 à 25 % des mandats que nous leur fournirons, indique Romain Barreau. Il rappelle qu'"en 2021, nous avons réalisé sur notre site pilote de Montpellier, un chiffre d'affaire de 5,7 millions d'euros et commercialisé environ 400 véhicules."

 

WeeCars vend des véhicules de moins de huit ans, de moins 150 000 km et à plus de 6 000 euros. "Le prix moyen de vente est d'environ 18 à 20 000 euros", rappelle Romain Barreau.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle