S'abonner
Services

Toyota Financial Services : Sur tous les fronts ou presque…

Publié le 6 avril 2007

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
La captive, qui fêtera cette année ses 10 ans d'existence, ne se contente pas de surfer sur le dynamisme de Toyota, elle croît encore plus vite : + 24 % de dossiers VN. Reste à combler le trou du VO… Toyota Financial Services a profité du dynamisme de la marque (ventes VP...
La captive, qui fêtera cette année ses 10 ans d'existence, ne se contente pas de surfer sur le dynamisme de Toyota, elle croît encore plus vite : + 24 % de dossiers VN. Reste à combler le trou du VO… Toyota Financial Services a profité du dynamisme de la marque (ventes VP...

...en hausse de 9,6 % en 2006) et de sa présence accrue dans le réseau (avec un taux d'intervention de 26 %) pour commercialiser 24 % de dossiers de financements VN (hors LLD) de plus qu'en 2005. Son chiffre d'affaires en la matière n'a pas suivi (+ 7,4 %) en raison de la dégradation du mix produit et du poids important qu'ont pesé les offres Combinaison Toyota (incluant la garantie et l'entretien) à 3 euros/jour sur Aygo et à 99 euros/mois sur Yaris, offres maintenues au premier trimestre 2007. Avec 4 600 Combinaison Toyota vendues, la captive a presque doublé le volume de ses LOA packagées et financé ainsi plus d'un tiers des Aygo vendus aux particuliers. "Désormais, nous offrons la possibilité aux concessionnaires de faire varier la VR", précise René Laz, directeur général de Toyota Financial Services. "A la fin de l'année, les 800 vendeurs du réseau auront tous été formés sur le process de vente, poursuit-il. Nous allons entamer la phase 2 qui porte sur la phase de restitution du véhicule et du renouvellement d'achat. Nous avons aujourd'hui environ 10 000 Combinaison Toyota en cours. A terme, nous tablons sur un portefeuille de 30 000 clients".

En phase de test pour sa nouvelle offre VO

Le lancement d'une véritable offre LLD, Toyota Lease, proposée par les 36 vendeurs sociétés du réseau, a permis de financer près de 2 000 voitures (+ 41 %). Toyota gère le risque sur les VR et l'acceptation des dossiers et sous-traite les contrats d'entretien auprès du loueur ALD. Le lancement de l'Auris, le 15 mars dernier, est l'occasion de proposer aux entreprises un loyer à 370 euros/mois (3 ans/90 000 km).
La forte baisse de l'activité VO (- 57 %) s'explique par les opérations promotionnelles réalisées en 2005 qui avaient boosté l'activité. Depuis, les établissements financiers indépendants ont repris position dans le réseau mais la captive lancera bientôt sa contre-attaque. "Nous sommes en phase de test de notre nouvelle offre avec une quinzaine de concessions pilotes, explique René Laz. A la clé, de nouveaux tarifs, de nouvelles garanties (toujours avec Toyota Assurances et Icare), une nouvelle politique d'acceptation et de portage des stocks". D'autres produits sont annoncés, sur le VN cette fois : le 15 mars a été lancée une prolongation de garantie VN jusqu'à 6 ans, dont la gestion est confiée à AON, "qui reprend la couverture exacte de la garantie constructeur en toute transparence pour le client (un seul numéro d'appel)". En juin, ce sera au tour de l'assurance perte financière avec une garantie valeur à neuf jusqu'à 5 ans (contre 3 auparavant).


 X.C.


Légende photo ci-dessus : L'Auris, lancé le 15 mars dernier, est accessible en Combinaison Toyota à 149 euros/mois. "Comme nous l'avions fait pour la nouvelle Yaris, nous avons proposé aux clients qui financent actuellement une Corolla avec notre formule Combinaison Toyota (1 000 sur 16 000) de changer pour Auris en continuant à payer le même loyer", explique René Laz.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle