S'abonner
Services

TotalEnergies Lubrifiants accroît son utilisation de plastique recyclé

Publié le 13 décembre 2023

Par Marc David
2 min de lecture
Par le biais de sa division TotalEnergies Polymers, TotalEnergies Lubrifiants renforce l’incorporation de plastique recyclé dans ses bidons.
TotalEnergies Lubrifiants gamme Quartz Xtra 50 % de plastique recyclé
Comme l’indique le symbole au-dessus du QR-code, ce bidon de 5 litres de la gamme Quartz Xtra intègre désormais 50 % de plastique recyclé. ©TotalEnergies Lubrifiants

À l’heure où Cyclevia a sollicité les pouvoirs publics pour le regroupement de ses obligations afin d’intégrer les contenants des huiles au périmètre de sa REP, certains acteurs du secteur ont déjà sauté le pas du plastique recyclé pour la conception de leurs emballages.

 

En ce sens, la gamme de produits premium de TotalEnergies Lubrifiants en Europe est désormais conditionnée dans des bidons de couleur platine contenant 50 % de polyéthylène recyclé postconsommation (PCR).

 

Ainsi, après un projet pilote lancé en 2021 sur les bidons Quartz Xtra, TotalEnergies Lubrifiants applique désormais à plus grande échelle le processus d’incorporation de 50 % de polyéthylène haute densité (PEHD).

 

Depuis septembre 2023, en effet, tous les bidons de la gamme premium produits en France et en Belgique, reconnaissables à leur couleur platine, sont notamment fabriqués à partir de TotalEnergies rPE6314, un composé de polyéthylène prêt à l’emploi.

 

Une qualité et une consistance élevées

 

Produit dans l’usine TotalEnergies d’Anvers et faisant partie de la gamme de polymères circulaires RE : clic, ce grade rHDPE de haute performance conçu pour les applications de blowmolding (soufflage) combine du polyéthylène recyclé, soigneusement sélectionné à partir de déchets postconsommation, avec un booster vierge haute performance.

 

Sa qualité et sa consistance élevées permettent aux équipements industriels existants de le traiter sans problème sachant que le bidon final présente le même design, la même forme et le même poids que les emballages 100 % fossiles, avec une empreinte carbone considérablement réduite.

 

De quoi, pour TotalEnergies Lubrifiants, viser un peu plus haut. "Nous nous dirigeons vers 50 % d’emballages recyclés d’ici 2030 pour tous les petits emballages produits en France et en Belgique, confirme Jean Parizot, directeur général de TotalEnergies Lubrifiants. Cette démarche réduira ainsi l’empreinte carbone de notre production en contribuant à une économie plus circulaire".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle