RCI Banque sauve sa rentabilité
...Son activité a chuté dans les mêmes proportions, à 514 424 nouveaux financements accordés. En termes de chiffre d'affaires, le recul est moins marqué (- 4,4 %, à 5,1 milliards d'euros) grâce à "l'amélioration du mix produit et à un taux global d'assurances de 130 % *, en France, en progression constante depuis 3 ans", explique Philippe Gamba, le P-dg de RCI Banque. Ces assurances et garanties sont essentielles : la marge qu'elles dégagent représente presque 20 % du produit net bancaire de la captive (contre moins de 1 % de son encours).
D'ailleurs, l'encours net (23,4 milliards d'euros) et le résultat consolidé avant impôt (269 millions d'euros) n'ont pas encore été entamés. "A fin 2006, notre rentabilité sera toujours en progression, estime Philippe Gamba. Le retournement des taux est encore trop récent pour l'impacter significativement. Ce sera probablement le cas en 2007 voire 2008".
10 % de la production hors d'Europe en 2009
D'ici là, la chute d'activité en Europe sera compensée par le développement à l'international : la Russie, le Maroc, l'Algérie, la Scandinavie (où Renault reprendra à Volvo sa distribution en 2008), autant de pays où RCI Banque est en passe de créer une filiale ou un joint-venture.
Pour la Corée du Sud, c'est chose faite : La filiale financière de Samsung Motor a démarré son
PRECISIONRCI Banque cède son activité LLD aux Pays-Bas Dans l'article "RCI Banque sauve sa rentabilité" paru dans le JA n° 974, nous avons omis d'indiquer le pays dans lequel RCI Banque cédait son activité LLD au loueur multimarque ALD. Il s'agit des Pays-Bas, où l'établissement financier de Renault détenait un parc de 8 000 voitures. Naturellement, l'établissement financier de Renault, à la tête d'un parc de 500 000 voitures en Europe dont près de la moitié en France, reste l'un des acteurs majeurs en Europe dans ce domaine d'activité. |
Changement de stratégie en matière de LLD
RCI Banque ne peut pas être partout. C'est aussi vrai en Europe, en matière de location longue durée aux entreprises. RCI Banque, qui gère un parc de 500 000 voitures en Europe dont près de la moitié en France, vient en effet de signer un accord commercial avec le loueur multimarque ALD à qui il a revendu son portefeuille client, faute de parvenir à rentabiliser sa propre structure. "La LLD nécessite un back-office important et une taille critique que nous n'avions pas", justifie Philippe Gamba. C'est déjà le cas dans d'autres pays : un accord cadre européen a été signé avec ALD et Arval déjà appliqué en Suisse et en Autriche ; Lease Plan est le partenaire pour l'Italie. En revanche, l'activité de LLD de Renault en Allemagne, plus significative avec 4 000 véhicules en parc, s'appuie sur le back-office de la structure française, solution qui pourrait être étendue à l'Espagne.
Xavier Champagne
*130 assurances (perte financière, décès, etc.) et extensions de garantie pour 100 dossiers de financements.
QUESTIONS APhilippe Gamba, P-dg de RCI Banque "Taux de financement, remboursements anticipés et carte de crédit" Des taux qui montent… Des remboursements anticipés qui augmentent… Une carte de crédit revolving… |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.