S'abonner
Services

RCI Banque sauve sa rentabilité

Publié le 6 octobre 2006

Par Alexandre Guillet
5 min de lecture
Malgré une baisse d'activité marquée au premier semestre, la captive financière de Renault réalise un résultat financier en progression. Au premier semestre 2006, l'établissement financier RCI Banque a été directement touché par la chute de 7,6 % des ventes de Renault en Europe....
Malgré une baisse d'activité marquée au premier semestre, la captive financière de Renault réalise un résultat financier en progression. Au premier semestre 2006, l'établissement financier RCI Banque a été directement touché par la chute de 7,6 % des ventes de Renault en Europe....

...Son activité a chuté dans les mêmes proportions, à 514 424 nouveaux financements accordés. En termes de chiffre d'affaires, le recul est moins marqué (- 4,4 %, à 5,1 milliards d'euros) grâce à "l'amélioration du mix produit et à un taux global d'assurances de 130 % *, en France, en progression constante depuis 3 ans", explique Philippe Gamba, le P-dg de RCI Banque. Ces assurances et garanties sont essentielles : la marge qu'elles dégagent représente presque 20 % du produit net bancaire de la captive (contre moins de 1 % de son encours).
D'ailleurs, l'encours net (23,4 milliards d'euros) et le résultat consolidé avant impôt (269 millions d'euros) n'ont pas encore été entamés. "A fin 2006, notre rentabilité sera toujours en progression, estime Philippe Gamba. Le retournement des taux est encore trop récent pour l'impacter significativement. Ce sera probablement le cas en 2007 voire 2008".

10 % de la production hors d'Europe en 2009

D'ici là, la chute d'activité en Europe sera compensée par le développement à l'international : la Russie, le Maroc, l'Algérie, la Scandinavie (où Renault reprendra à Volvo sa distribution en 2008), autant de pays où RCI Banque est en passe de créer une filiale ou un joint-venture.
Pour la Corée du Sud, c'est chose faite : La filiale financière de Samsung Motor a démarré son




PRECISION

RCI Banque cède son activité LLD aux Pays-Bas

Dans l'article "RCI Banque sauve sa rentabilité" paru dans le JA n° 974, nous avons omis d'indiquer le pays dans lequel RCI Banque cédait son activité LLD au loueur multimarque ALD. Il s'agit des Pays-Bas, où l'établissement financier de Renault détenait un parc de 8 000 voitures. Naturellement, l'établissement financier de Renault, à la tête d'un parc de 500 000 voitures en Europe dont près de la moitié en France, reste l'un des acteurs majeurs en Europe dans ce domaine d'activité.
activité en mars dernier et ainsi engrangé 9 000 dossiers de financements à fin juillet (5 000 à fin juin), "en ne travaillant pourtant qu'avec la moitié du réseau". "D'ici 2009, estime Philippe Gamba, nous devrions être présents dans 30 pays (contre 21 aujourd'hui) et réaliser 10 % de notre production hors d'Europe (contre 4 % aujourd'hui)". Tout en rappelant que la Chine, la Thaïlande, le Japon et l'Amérique du Nord ne font pas partie de son périmètre mais de celui de Nissan, Alliance oblige.

Changement de stratégie en matière de LLD

RCI Banque ne peut pas être partout. C'est aussi vrai en Europe, en matière de location longue durée aux entreprises. RCI Banque, qui gère un parc de 500 000 voitures en Europe dont près de la moitié en France, vient en effet de signer un accord commercial avec le loueur multimarque ALD à qui il a revendu son portefeuille client, faute de parvenir à rentabiliser sa propre structure. "La LLD nécessite un back-office important et une taille critique que nous n'avions pas", justifie Philippe Gamba. C'est déjà le cas dans d'autres pays : un accord cadre européen a été signé avec ALD et Arval déjà appliqué en Suisse et en Autriche ; Lease Plan est le partenaire pour l'Italie. En revanche, l'activité de LLD de Renault en Allemagne, plus significative avec 4 000 véhicules en parc, s'appuie sur le back-office de la structure française, solution qui pourrait être étendue à l'Espagne.


Xavier Champagne


*130 assurances (perte financière, décès, etc.) et extensions de garantie pour 100 dossiers de financements.


 





QUESTIONS A

Philippe Gamba, P-dg de RCI Banque


"Taux de financement, remboursements anticipés et carte de crédit"


Des taux qui montent…
Philippe Gamba. En juin dernier, nous avons augmenté nos barèmes de 0,6 point, ce qui est inférieur à la hausse de 1 point des taux de refinancement constaté depuis un an. Malgré cela, les taux moyens pratiqués sur le lieu de vente peuvent sembler élevés (de 6 à 7 % pour le VN et de 9 % pour le VO) par rapport aux taux annoncés par les banques. Pourquoi ? Parce que notre rôle est de rendre l'automobile accessible à tous, nous sommes donc beaucoup moins sélectifs que les banques qui n'ont pas à inscrire ce coût du risque dans leurs taux.


Des remboursements anticipés qui augmentent…
PG. Les courtiers qui proposent aux particuliers de racheter et de rassembler leurs crédits sur un même compte se développent en France. RCI Banque le constate à travers l'augmentation de ses remboursements anticipés qui ont atteint de l'ordre de 300 millions d'euros en 2005 (soit 1,3 % des encours). Nous allons apporter une réponse au réseau dans ce domaine, en nous positionnant sur ce marché avec un partenaire spécialisé.


Une carte de crédit revolving…
PG. D'ici fin 2007, nous proposerons à nos clients une carte de crédit de type Visa ou Mastercard. Nous estimons que les cartes privatives dont l'usage est limité, telles que nos 100 000 cartes Réserve de Poche, sont vouées à être remplacées par des cartes universelles : le client pourra régler ses achats, tirer de l'argent, utiliser notre crédit revolving… Plus il utilisera la carte, plus il recevra de points de fidélité, utilisable dans le réseau Renault. Ce sera soit une carte Renault, si le cobranding est autorisé en France d'ici là, soit une carte RCI Banque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle