S'abonner
Services

Rachat Cash : ProovStation et BCAuto Enchères investissent les parkings de Carrefour

Publié le 21 juillet 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
C'est un accord tripartite qui fait figure de première mondiale. A compter du 21 juillet 2022, le fournisseur de portiques d'inspection, ProovStation, et le spécialiste du remarketing, BCAuto Enchères, vont lancer une opération de rachat cash directement aux abords de supermarchés Carrefour.
Les deux premiers portiques ont été installés chez Carrefour à Vénissieux (69) et Aix-en-Provence (13).
Les deux premiers portiques ont été installés chez Carrefour à Vénissieux (69) et Aix-en-Provence (13).

A ceux qui se demandent si tout a été tenté pour alimenter les professionnels, la réponse est non. Au pays du véhicule d'occasion, il y a encore de la place pour la nouveauté. ProovStation et BCAuto Enchères tendent à le démontrer avec un dispositif innovant qui associera également le groupe Carrefour.

 

En effet, à compter du 21 juillet 2022, le trio de partenaires mettra en place une solution logistique inédite dans le but d'encourager les clients des supermarchés à revendre, sans condition, leur véhicules à des professionnels. Pour ce faire, ProovStation, qui est à l'origine de l'idée, va déployer des portiques d'inspection de carrosserie assortis du scanner de pneumatiques de Michelin, tandis que BCAuto interviendra en qualité de spécialiste du remarketing.

 

En se rendant chez Carrefour, les consommateurs seront pris en charge par un opérateur de ProovStation et depuis une borne (comme celles sur lesquelles on passe les commandes dans les fast-food), ils pourront renseigner des informations essentielles sur l'historique du véhicule à analyser. Après un passage dans le portique, les données sont rapidement compilées et transmises à BCAuto Enchères qui formulera une offre de reprise ferme en une dizaine de minutes.

 

Deux emplacements, puis un troisième

 

Tout commencera sur deux parkings, celui du supermarché de Vénissieux, près de Lyon (69), fief de ProovStation, et celui d'Aix-en-Provence (13) pour couvrir la métropole. Dans chacun de ces points de vente, Carrefour accueille en moyenne 5 millions de visiteurs par an. Ce qui représente un potentiel conséquent. "Nous étudions un déploiement en région parisienne qui aura lieu à la rentrée", glisse Cédric Bernard, le cofondateur et directeur général de ProovStation.

 

En termes de modèle économique, Carrefour ne facture rien à ses deux partenaires et ne réclame pas encore de pouvoir préempter les véhicules pour alimenter une stratégie VO en propre. Il s'agit pour l'enseigne de proposer un service à valeur ajoutée à ses clients. Ce qui laisse toute latitude à BCAuto Enchères pour appliquer sa recette habituelle et commercialiser les véhicules auprès de ses clients professionnels habituels.

 

A lire aussi : Livecars et Carrefour s'unissent autour de la voiture d'occasion

 

Le spécialiste du remarketing et le fournisseur de portiques d'inspection avaient déjà travaillé sur le sujet, sous forme d'expérimentation, dans le cadre du programme de rachat sec monté par BCAuto Enchères et La Centrale. Cette fois, grâce à Carrefour, ils vont accroître la visibilité et préparer durant l'été une industrialisation de la méthode. Le premier bilan chiffré devrait être dressé en octobre 2022.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle