S'abonner
Services

Motul avec la FFVE pour valoriser les savoir-faire

Publié le 16 novembre 2021

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le fabricant de lubrifiants s’est associé à la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) pour renforcer son programme "Transmission des savoirs". Motul entend ainsi œuvrer pour la pérennité des métiers liés à l’entretien des voitures de collection.
La FFVE et Motul se sont associés pour mettre en valeur le monde des véhicules de collection.
La FFVE et Motul se sont associés pour mettre en valeur le monde des véhicules de collection.

De la carrosserie à la sellerie en passant par la menuiserie, les véhicules anciens mobilisent de nombreuses compétences. Un savoir-faire que la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) espère préserver grâce à son programme "Transmission des savoirs".

 

Alors que de nombreuses entreprises de la filière peinent à recruter du personnel formé aux techniques des véhicules de collection, la fédération s’est lancée dans l’élaboration de formations professionnelles spécifiques à ce parc roulant, afin de soutenir les entreprises du secteur désireuses d’engager un apprenant.

 

A lire aussi : Un million de véhicules anciens en France

 

Déjà partenaire de la FFVE depuis plusieurs années, Motul a décidé de s’associer à ce programme à travers sa fondation, Motul Corazon. Cette dernière apportera, tout d’abord, un soutien financier aux professionnels accueillant des jeunes apprenants, qui se verront remettre un kit de bienvenue. Le fabricant prévoit, en outre, l’organisation d’une masterclass lubrifiant dans le cursus pédagogique ainsi que le développement de projets de restauration via le mécénat en place avec la Fondation du patrimoine.

 

"Plus que jamais nous sommes intimement persuadés chez Motul que ces véhicules d’époque ont un avenir. Ils sont les témoins d’une époque aujourd’hui révolue, les symboles d’un remarquable savoir-faire industriel et de véritables vecteurs de passion. C’est pourquoi nous œuvrons depuis plus de 12 ans à leur sauvegarde. Ce dispositif complémentaire dévoilé ce jour portant sur la transmission des savoirs est une nouvelle preuve d’engagement fort et durable de Motul en faveur des jeunes et du patrimoine motorisé roulant pour que les véhicules d’hier continuent de rouler sur les routes de demain", affirme Romain Grabowski, responsable de la marque Motul.

 

A lire aussi : Le CNPA lance un CQP pour la réparation de véhicules anciens

 

Ajoutons que l’action de la FFVE a favorisé la création de 4 certificats de qualification professionnelle (CQP) dédiés : CQP mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques, CQP carrossier tôlier formeur de véhicules anciens et historiques et 2 CQP de niveau expert dans chacune des deux spécialités.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle