Mobil 1 fête un demi-siècle au service des moteurs
L’histoire de Mobil 1 débute dès la fin des années 1960, lorsque le gouvernement des États-Unis demande à ExxonMobil de synthétiser un lubrifiant pour éviter que le train d’atterrissage des avions ne gèle à des températures extrêmes telles que -40°C. C’est ainsi qu’est conçue la graisse synthétique Mobilgrease™ 28, toujours utilisée dans les avions du monde entier.
Encouragé par ce premier succès et réalisant que, au-delà de son utilisation à basse température, un lubrifiant synthétique permet d’optimiser les performances des moteurs, le groupe ExxonMobil constitue en 1971 une équipe spécialisée dans la technologie des lubrifiants. Les efforts de cette équipe donnent finalement naissance, en 1974, à la première huile moteur Mobil 1 entièrement synthétique.
Une première sur le marché mondial, par la même occasion. Depuis cette date, Mobil 1 n’a cessé d’élever le niveau d’exigences afin d’offrir une huile garantissant aux moteurs une protection optimum et de très hautes performances. En particulier, la formulation du lubrifiant est modifiée en 2002 et associe des additifs ultraperformants au concept anti-usure SuperSyn, pour une meilleure protection des moteurs soumis à des espacements de vidange accrus.
Des formulations favorisant l’efficacité énergétique
En outre, quel que soit le pays, toutes les formulations d’huiles Mobil 1 favorisent l’efficacité énergétique et permettent des économies de carburant substantielles. Cette huile est également le symbole de véritables partenariats entre les équipes techniques du pétrolier et les constructeurs automobiles, ainsi que les équipes championnes dans les différentes disciplines du sport automobile.
Si l’histoire commence au début des années 1970, lorsque Mobil 1 relève pour la première fois les défis du Championnat du monde des rallyes, le partenariat avec Porsche, vieux de 28 ans, constitue véritablement la pierre angulaire de l’engagement en compétition. Il a amené Mobil 1 sur les courses d’endurance, dont la plus emblématique demeure les 24 Heures du Mans.
A lire aussi : La nouvelle huile de Mobil certifiée par Stellantis
Il y a aussi et, bien sûr, la Formule 1. Ainsi, la saison 1978 a marqué l’arrivée officielle de Mobil 1 dans le sport auto avec le parrainage de l’équipe Williams. Une relation qui a culminé dix ans plus tard avec 40 victoires, quatre titres constructeurs et trois titres pilotes.
Quant à l’histoire récente, impossible d’occulter le partenariat technique avec Oracle Red Bull Racing. Commencé en 2017, celui-ci marque l’apogée de trois titres pilotes consécutifs et deux titres consécutifs chez les constructeurs. Série en cours !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.