S'abonner
Services

Les kits de conversion pour Citroën Méhari et 2CV sont disponibles

Publié le 25 mars 2022

Par Nicolas Girault
4 min de lecture
Le 2CV Méhari Club de Cassis poursuit la commercialisation de son système R-Fit destiné aux anciennes. Le club de collectionneurs a même étendu la conversion à l’électrique aux Citroën Méhari et 2CV, a-t-il annoncé sur le salon Rétromobile.
Cette fourgonnette rétrofitée avec une motorisation électrique a été acquise par le domaine varois de Brad Pitt et Angelina Jolie.
Cette fourgonnette rétrofitée avec une motorisation électrique a été acquise par le domaine varois de Brad Pitt et Angelina Jolie.

A l'occasion de Retromobile 2022 (du 16 au 20 mars dernier), la chaîne de traction électrique présentée sur le stand du 2CV Méhari club de Cassis a attisé les curiosités. Pour ses quarante ans, le club a mis en avant son activité de rétrofit. A côté de deux 2CV Citroën en parfait état d'origine, figuraient deux véhicules convertis avec une chaîne de traction électrique.

 

Une Méhari (modèle en backdating, de la société Baak) et cette deudeuche (en version fourgonnette) particulières ont vu leurs moteurs remplacés par des kit R-Fit. Ceux-ci ont été mis au point par le club de collectionneurs, après une quinzaine de mois de recherche et développement. Celui-ci avait alors été distingué en 2019 par le CNPA (désormais Mobilians), pour ce tour de force.

 

La fourgonnette des stars américaines

 

Le chargeur rapide permet de recharger les cellules de la batterie en un peu plus de trois heures.

Le chargeur rapide permet de recharger les cellules de la batterie en un peu plus de trois heures.

Le premier prototype du genre – Méhari Eden – avait été mis à l'honneur lors de l’édition 2019 de Rétromobile. Sa chaîne de traction et ce modèle avaient ensuite été homologués par le Centre national de réception des véhicules (CEV) pour rouler sur route. Par la suite, l’homologation, du kit sur la 2CV a été obtenu en mai 2021, après un nouveau parcours du combattant. Sa commercialisation avait alors été annoncée pour le mois suivant…

 

Depuis, "dix modèles ont déjà été vendus et 40 sont en précommande", annonce Bertrand Bruna, responsable marketing et communication du club. "Nos clients sont des professionnels et des particuliers – plutôt des CSP+. Nous comptons par exemple le domaine Miraval (appartenant à Brad Pitt et Angelina Jolie) qui nous a commandé 10 fourgonnettes pour livrer son rosé à Saint-Tropez…" Car, le club vend des 2CV équipées sur mesure – avec couleurs et sellerie d’origine ou personnalisée, etc. – à partir de 40 000 euros.

 

250 000 kilomètres de durée de vie

 

plus moderne, cette version de la Méhari électrique Eden est le fruit de la collaboration avec la société lyonnaise Baak, spécialiste du backdating de motos et d’automobiles.

Plus moderne, cette version de la Méhari électrique Eden est le fruit de la collaboration avec la société lyonnaise Baak, spécialiste du backdating de motos et d’automobiles.

Autrement, il faut tout de même compter 14 900 euros pour faire installer le kit dans l’un des quinze garages agréés par le club. Ce dernier précise que la facture de l'opération de rétrofit peut cependant être atténuée par des aides financières régionales et nationales.

 

Le R-Fit comprend le moteur originaire des USA, le pack de batteries d’origines coréennes, un chargeur rapide (la version "classique" est moins coûteuse) et la main d’œuvre. Les pièces sont garanties deux ans et les batteries trois. L’autonomie du véhicule équipé est de 90 kilomètres. Il se charge en 3h30, ou 6h30 avec le chargeur "classique". L’ensemble est vendu avec une durée de vie de 250 000 kilomètres avant de voir son autonomie se réduire progressivement.

 

À l'occasion du salon, le club a annoncé l'engagement d'un modèle de Méhari Eden, sur le rallye Aïcha des Gazelle, disputé du 19 mars au 2 avril 2022. Celui-ci est alimenté par des panneaux photovoltaïques installés sur son toit. Autrement, "parmi nos projets figurent l’homologation de ce kit pour d’autres modèles. Nous pensons notamment aux modèles Citroën Diane, Renault 4L, Jeep, Fiat 500, etc.", précise Bertrand Bruna. D’après le site internet du club, l’acquisition de ce type de véhicule représente une alternative à l’acquisition de modèles neuf, beaucoup plus coûteux – mais avec des systèmes de sécurité modernes pour rouler dans les ZFE...

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle