S'abonner
Services

Le VE star à Los Angeles

Publié le 23 mai 2012

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Faciliter l'utilisation des véhicules électriques, tel aurait pu être le thème de l'EVS26. La grand-messe du véhicule électrique, qui se tenait cette fois-ci à Los Angeles du 6 au 9 mai dernier, a refermé ses portes en laissant planer l'espoir que, bientôt, toutes les problématiques fonctionnelles seraient réglées.
Faciliter l'utilisation des véhicules électriques, tel aurait pu être le thème de l'EVS26. La grand-messe du véhicule électrique, qui se tenait cette fois-ci à Los Angeles du 6 au 9 mai dernier, a refermé ses portes en laissant planer l'espoir que, bientôt, toutes les problématiques fonctionnelles seraient réglées.

Capitale du véhicule "propre", Los Angeles et la Californie dans son ensemble ont idéalement servi de théâtre pour la quatrième venue de l'Electric Vehicle Symposium (EVS26), dans l'Etat de l'Ouest. Ce sont, en effet, quelque 200 000 voitures hybrides et tout-électrique qui sont immatriculées chaque année dans la région, a rappelé Bryan Wynne, le président de l'EDTA (association américaine des transports), lors de la conférence d'ouverture. Il a également souligné qu'au-delà des efforts réalisés par chacun pour faire adopter les nouvelles technologies, "la politique gouvernementale a un rôle important à jouer". 

Lors de son discours d'introduction, Bryan Wynne a de surcroît insisté sur le caractère "crucial" des trois prochaines années, "afin de rendre l'industrie du VE compétitive" car "elle est un levier de croissance face aux difficultés économiques de notre pays, notamment en termes d'emplois". Pour donner quelques prospectives, il a également annoncé que, rien qu'en Californie, les estimations tablaient sur 400 000 conducteurs de véhicules "verts" à l'horizon 2020.

Sur les stands, ce ne sont pas les produits, mais les solutions, qui étaient davantage à l'honneur, même si Coda Automotive a particulièrement attiré l'attention des visiteurs professionnels. Nouveau venu dans le paysage, le constructeur californien communiquait sur ses ambitions, dont un débarquement en Europe avec sa berline quatre portes.

Recharger plus vite... ou par les airs 

Audi, BMW, Chrysler, Ford, General Motors, Porsche et Volkswagen présentaient quant à eux une solution de rechargement express. Cette station multimodes combinant différentes phases en AC ou en DC, utilisable à domicile ou dans des lieux publics, en Europe comme aux Etats-Unis, permet de rebooster entièrement une batterie en quinze à vingt minutes.

"Nous devons changer le comportement des utilisateurs. Nous devons travailler à leur faciliter la vie en véhicule électrique", confiait un porte-parole de Qualcomm. Suite à l'acquisition de Halo il y a quelques mois, l'entreprise a pu développer un système de rechargement par induction, qui a été dévoilé en première mondiale à Los Angeles. En clair, il n'y aura plus besoin de câble, il suffira d'être simplement stationné au-dessus d'une plaque, qui elle-même pourrait être placée sous la chaussée. "Pour être plus précis, nous en sommes à tester le rechargement dynamique, c'est-à-dire tout en roulant", appuyait Anthony Thompson, directeur du développement et de la stratégie.

Cette piste technologique suivie par Qualcomm Halo a été auparavant empruntée  par un groupe français, Induct, d'une façon qui, aux dires de certains sur le salon, serait bien plus avancée et fiable. Mais avec la puissance financière et marketing de la multinationale, elle a l'occasion de trouver un écho autrement plus grand auprès des clients potentiels, notamment les agglomérations. Non négligeable lorsqu'un constructeur tel qu'Infiniti expose à l'EVS26 un concept car dont la principale caractéristique est justement d'explorer le rechargement par induction.

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle