S'abonner
Services

L'Agence Automobilière présente ses projets aux franchisés

Publié le 13 septembre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Il y a quelques semaines, les membres du réseau de franchises de vente de voitures d'occasion se sont réunis en convention. La direction de L'Agence Automobilière en a profité pour inaugurer le nouveau siège social et les futures normes d'aménagement des boutiques.
L'Agence Automobilière multiplie les projets
L'Agence Automobilière a repensé l'aménagement de ses points de ventes. ©L'Agence Automobilière

L'Agence Automobilière monte d'un cran. Le réseau de franchises de vente de voitures d'occasion entre particuliers a présenté ses nouveaux projets à ses membres, lors d'une convention organisée en juillet 2023. Un rendez-vous de famille qui a donné l'opportunité de dévoiler le nouveau siège du groupe.

 

Situé à Mulhouse (68), près du point de vente historique détenu en propre, le bâtiment s'étend sur 800 m2, alors que le terrain mesure 32 ares. Comme il a été financé par le groupe, il appartient factuellement à tous les membres ayant acheté des actions. Baptisé Le Campus de l'Automobilière, ce lieu a été pensé comme le centre névralgique du réseau. Outre le personnel administratif, des start-up pourront venir s'installer dans les murs.

 

"Nous avons prévu dix espaces individuels où plusieurs bureaux peuvent être aménagés", explique Christophe Winkelmuller, le fondateur et président de L'Agence Automobilière. Il y a naturellement YesCar, l'entité consacrée aux solutions de financement qui épaule les franchisés. Mais, il pourrait y avoir également Bootlid, la société de logistique automobile dans laquelle L'Agence Automobilière vient d'investir au côté du groupe Passion Automobile.

 

Coopération avec Schmidt

 

Autre sujet abordé durant la convention, l'évolution de l'aménagement des boutiques. Un projet Retail conçu avec l'aide du cuisiniste Schmidt. Une collaboration entre acteurs locaux, en somme. "Ils nous ont partagé leur expérience, explique Christophe Winkelmuller. Nous gagnerons en fluidité dans le parcours client". Il y aura aussi une véritable évolution qualitative du fait que le cuisiniste va produire sur mesure le mobilier à livrer dans les agences. Dix franchisés se sont portés volontaires pour participer au pilote.

 

Désormais L'Agence Automobilière compte 118 points de vente. En ce moment quatre nouveaux suivent leur formation initiale. Trois d'entre eux, tous des anciens commerciaux de concessions Volkswagen, vont permettre d'élargir la couverture territoriale. En effet, dans quelques semaines, la franchise de vente de voitures d'occasion s'implantera à Nanterre (92), Chessy (77) et Nîmes (30). Un quatrième investisseur assurera la reprise de l'une des plus anciennes agences du réseau à Saint-Dié (88), qu'il déménage pour lui donner plus de potentiel.

 

Les bénéfices d'une stratégie d'animation

 

Au premier semestre 2023, selon les comptes rendus publics, L'Agence Automobilière a permis la vente de 4 956 voitures entre particuliers. Un volume en hausse qui laisse penser que l'année se bouclera à 10 000 unités, contre un peu moins de 9 000 transactions en 2022.

 

A lire aussi : Yes My Car entre chez Via Automobile et Point S

 

Une perspective de record qui tient à plusieurs facteurs. Conjoncturels déjà, mais aussi structurels. S'il y a plus de voitures sur le marché et que l'enseigne gagne en notoriété, les franchisés profitent d'un autre levier. Depuis quelques mois maintenant, Christophe Winkelmuller a consacré une force à l'animation du réseau de L'Agence Automobilière. Dès lors, les membres sont mieux suivis au quotidien et exploite plus efficacement les outils à disposition.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle