S'abonner
Services

La situation des stocks VO s'améliore en France

Publié le 17 avril 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Les opérations de déstockage semblent avoir porté leurs fruits. Tout du moins, c'est ce que laisse entrevoir le baromètre d'Autobiz qui rapporte une baisse de 20 193 voitures d'occasion de moins de sept ans dans les points de vente.
En moyenne, au premier trimestre 2024, 554 141 voitures d'occasion de moins de sept ans occupaient. ©Journal de l'Automobile

Après sept mois de hausse quasi-continue des stocks chez les distributeurs, la courbe s'infléchit. Selon le baromètre Autobiz, 540 854 voitures d'occasions de moins de sept ans occupaient les parcs des points de vente au 1er avril 2024. Un volume en recul de 3,6 % sur un mois, autrement dit en baisse de 20 193 unités. Ce n'est pas rien.

 

Les opérations marketing des constructeurs et des distributeurs ont très probablement pesé. Au cours du mois de mars 2024, nombreuses ont été les actions de déstockage dans le pays. Les stocks sont ainsi revenus au niveau de l'automne 2023. Pour mémoire, au premier trimestre 2024, les professionnels cumulaient en moyenne 554 141 voitures d'occasion de moins de sept ans.

 

Une rotation en progrès

 

Dans son bilan, la société d'analyse statistique observe aussi une amélioration de la rotation. Pour la première fois, depuis juillet 2023, la liquidité du stock est repassée sous la barre des 3 mois. Considérant les réserves actuelles des professionnels et leur dynamique commerciale, il faudrait 2,8 mois pour renouveler l'offre.

 

A lire aussi : La France des voitures d'occasion n'a pas à rougir en Europe

 

La politique tarifaire plus agressive se lit dans les chiffres. Autobiz estime que les voitures d'occasion ont été positionnées en moyenne 400 euros sous la valeur de marché.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle