S'abonner
Services

La SITL 2022 se dévoile

Publié le 17 mars 2022

Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
En avril 2022, se tiendra la Semaine de l'innovation, du transport et de la logistique (SITL). Une 39e édition qui devrait accueillir quelque 30 000 visiteurs et regrouper 500 exposants autour d’un thème central : la RSE.
La SITL sera composée de ses huit univers thématiques habituels. © SITL
La SITL sera composée de ses huit univers thématiques habituels. © SITL

Dans moins de trois semaines, la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) fait son retour au Parc des expositions de Villepinte (93) pour une 39e édition. Celle-ci se tiendra du 5 au 8 avril 2022. Mercredi 16 mars, Laurence Gaborieau, nouvelle directrice des divisions transport et logistique, tourisme et sport de RX France, a dressé les contours de cet événement à venir. 30 000 visiteurs professionnels sont attendus, dont 70 % de décideurs, pour parcourir les allées où quelque 500 exposants prendront place.

 

"Nous allons ouvrir la SITL dans un contexte difficile : le secteur a été certes mis en lumière par la crise sanitaire, mais il a connu des souffrances. Il a, de plus, été touché de plein fouet par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, a précisé Laurence Gaborieau. Le transport et la logistique ont néanmoins les capacités de rebondir. Nous le verrons avec les innovations, les outils, les services… Tout cela nous prouvera la résilience de ce secteur."

 

Les huit univers thématiques

 

Comme à son habitude, la SITL se composera de huit univers thématiques : services transport et logistique, intralogistique robotique et automatisation, emballage, conditionnement et palettes, technologies IoT et systèmes d'information, énergies et équipement de transport, immobilier et infrastructures logistiques, sécurité sûreté et cyber, chaîne du froid. Six parcours de visite sont mis en place : logistique verte, logistique sécurisée, logistique multimodale, entrepôt écoresponsable, entrepôt connecté, entrepôt centré sur l’humain.

 

Plusieurs animations sont également au programme, dont un showroom 360° qui proposera des expériences immersives avec un entrepôt du futur, une drone valley et un circuit test où il sera notamment possible de tester un VUL. Quatre prix de l’innovation seront remis, et un concours de start-up est également organisé.

 

Les transitions de la RSE au cœur de la SITL

 

Tout au long des quatre jours de salon, 150 conférences sont prévues sur place. Le grand thème de cette édition sera au centre d’une partie d’entre elles. "Les transitions de la RSE sont au cœur du programme de la SITL 2022, dans la continuité de la logistique verte abordée en 2021", a détaillé Laurence Gaborieau.

 

Le programme des conférences RSE :

 

  • L’engagement responsable des chargeurs, clé de voûte de la neutralité carbone en supply chain (mardi 5 avril, 12 heures)

 

  • Mutualisation, tout le monde en parle, comment la faire ? (mardi 5 avril, 13h15)

 

  • E-Commerce & emballage, réussir le pari de l’écoresponsabilité (mardi 5 avril, 13h45)

 

  • Nouvelles formes de commerce alimentaire et livraisons urbaines : quelles bonnes pratiques et quelles tendances de fond (mardi 5 avril, 15 heures)

 

  • Livraison urbaine et e-commerce : comment concilier réduction des emballages, tendances de consommation et livraison ? (mardi 5 avril, 15 heures)

 

  • Zéro artificialisation nette (ZAN), climat, biodiversité, comment et où bâtir les entrepôts de demain ? (vendredi 8 avril, 10 heures)

 

  • Propre, efficace, sécurisé, ponctuel, le fluvial, l’avenir (vendredi 8 avril, 11h15)

 

A noter que la plateforme MySITL.com est reconduite, après 2021, pour proposer une expérience digitale aux visiteurs ne pouvant pas se déplacer. Y seront proposés le contenu des exposants et des conférences en ligne.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle