S'abonner
Services

La plateforme KeplerVO Market sera prête au printemps 2023

Publié le 8 février 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Les derniers développements sont en cours. Au printemps 2023, l'éditeur nantais de DMS pour les professionnels du VO sortira une nouvelle plateforme baptisée KeplerVO Market. Un espace virtuel qui servira de bourse aux véhicules d'occasion.
DMS voiture d'occasion KeplerVO
La maquette de la plateforme KeplerVO Market devrait peu évoluer avant la sortie.

La nouveauté est en approche chez KeplerVO. L'éditeur nantais de DMS pour les distributeurs de voitures d'occasion sortira au printemps prochaine une nouvelle plateforme. Avec KeplerVO Market, il va proposer une bourse VO accessible à tous les professionnels.

 

Il s'agira en effet d'une place de marché réservée aux transactions BtoB. Les clients de l'éditeur tout comme les distributeurs tiers et les centrales d'achat pourront se connecter. Ils exposeront leurs stocks ou feront leur shopping en fonction des besoins.

 

"Au départ, nous devrions avoir entre 10 000 et 15 000 véhicules d'occasion sur KeplerVO Market, avance Sébastien Hervé, le directeur commercial de KeplerVO. Nos indicateurs nous montrent que le volume de stock remonte chez nos clients et qu'il y aura besoin d'un outil d'accélération de la rotation".

 

A lire aussi : Le marché des voitures d'occasion démarre 2023 sur une fausse note

 

Le responsable se dit conscient que cet outil n'a rien d'inédit. "Mais nous ne devons pas nous priver de quelque chose qui fonctionne bien et rencontre le succès chez les professionnels", admet Sébastien Hervé. Une solution que KeplerVO veut intégrer gratuitement au DMS des utilisateurs. La diffusion sera même activée par défaut et devra être désactivée pour arrêter le partage de stock.

 

Quant aux autres utilisateurs, ils vont s'inscrire avec leur numéro de siret. Reste à savoir quel modèle économique va s'appliquer. Tout reste ouvert en la matière et les discussions vont bon train.

 

Au rendez-vous des objectifs en 2022

 

Des discussions, KeplerVO en a engagées dans un autre domaine. Après avoir convaincu le réseau Alliance Automotive, en octobre dernier, et réussi la première phase de déploiement, l'éditeur reprend la prospection. Il souhaite proposer KonnectVO, la place de marché, à d'autres réseaux après-vente. "Nous avons prouvé l'intérêt pour les garagistes modestes, dans des réseaux fermés. Ils accèdent à des véhicules d'occasion pour soutenir leur activité sans crouler sous les offres", observe le directeur commercial.

 

Dans la douleur, l'éditeur a été au rendez-vous des objectifs en 2022. Il y a eu de belles signatures, comme celle du groupe InterVO. Pourtant, l'environnement dégradé n'a pas joué en sa faveur. Rattrapées par les engagements pris avec les PGE, certaines entreprises ont mis la clé sous la porte. KeplerVO a donc perdu quelques lignes de compte dans son portefeuille. "Les entités mono-activité sont exposées au risque. Celles qui font aussi de la réparation ont mieux résisté", analyse Sébastien Hervé.

 

A lire aussi : Weeflow dote SpiderVO d'un module de réservation en ligne

 

Le groupe nantais lui-même s'est ouvert à d'autres sujets. Les réseaux R3, les distributeurs de mobilité douce, les spécialistes du caravaning ont constitué autant de relais de croissance. Cela compense la frilosité ambiante dans le secteur automobile.

 

Cela aide aussi à couvrir les frais fixes. Sous l'effet de la flambée des prix de l'énergie, ils ont bondi. KeplerVO joue donc la carte de la massification des clients pour amortir. En plus, la direction avait pris la décision, il y a quelques mois, de migrer une partie des serveurs vers des prestataires moins onéreux.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle