S'abonner
Services

La nouvelle huile de Mobil certifiée par Stellantis

Publié le 27 mars 2024

Par Marc David
2 min de lecture
Afin de répondre aux exigences européennes du groupe Stellantis, le pétrolier lance une nouvelle huile de synthèse haute performance via sa marque phare Mobil 1. Elle peut également être utilisée dans les moteurs essence et diesel du groupe Mercedes-Benz.
Mobil Stellantis
Proposée ici en bidon de 5 L, la nouvelle Mobil 1 ESP Formula P 5W-30 se positionne comme une huile mixte de haute performance. ©Mobil

Les lubrifiants de dernière génération doivent être en mesure d’offrir d’excellentes propriétés anti-usure et d’éviter la formation de dépôts et de boue. Ils sont développés dans le but de contribuer à protéger les pièces du moteur telles que les chaînes de distribution, les cames, les poussoirs et les cylindres soumis à de fortes contraintes mécaniques.

 

Afin d’atteindre ces objectifs, en particulier dans le cadre de la course contre la montre visant à augmenter la fiabilité de certaines motorisations, Stellantis a développé une série de tests très exigeants, passés avec succès par la nouvelle huile Mobil 1 ESP Formula P 5W-30.

 

En effet, ce lubrifiant de synthèse haute performance répond aux exigences et à la spécification FPW9.55535/03 requise en Europe pour les moteurs Stellantis diesel 1.5L Blue HDi (moteurs DV5R) fabriqués avant février 2023, et pour les moteurs Stellantis 3 cylindres essence EB2 Turbo (1.2 Puretech) Gen1, fabriqués entre 2014 et août 2018, particulièrement sous les feux de l’actualité.

 

A lire aussi : La solution d'ExxonMobil pour les véhicules Stellantis

 

En phase avec les niveaux d’exigences ACEA C2/C3 et API SJ/SL/SM/SN, Mobil 1 ESP Formula P 5W-30 peut également être utilisée dans les moteurs essence et diesel du groupe Mercedes-Benz (via ses homologations MB 229.31/229.51 et 229.52), de GM (Chevrolet, Cadillac), ainsi que dans ceux des véhicules japonais et coréens qui exigent spécifiquement un grade de viscosité SAE 5W-30.

 

Outre ses propriétés anti-usure et ses agents nettoyants actifs en mesure de réduire la formation de dépôts, ce lubrifiant offre une protection accrue contre le préallumage à bas régime (LSPI). De plus, sa faible teneur en cendres, phosphore et soufre contribue à la protection des filtres à particules des moteurs diesel et des convertisseurs catalytiques des moteurs à essence. Enfin, l’amélioration de ses propriétés de friction favorise l’économie de carburant.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle