S'abonner
Services

La Macif met l’Eco-mobilité en ligne

Publié le 18 janvier 2008

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au lendemain du Grenelle de l'Environnement, la Macif édite son Annuaire de l'Eco-mobilité et lance son site Internet consacré à la promotion des solutions alternatives au déplacement en voiture personnelle. L'assureur réaffirme à cette occasion sa position de militant...
Au lendemain du Grenelle de l'Environnement, la Macif édite son Annuaire de l'Eco-mobilité et lance son site Internet consacré à la promotion des solutions alternatives au déplacement en voiture personnelle. L'assureur réaffirme à cette occasion sa position de militant...

...en la matière.

Grenelle de l'Environnement, écologie, émissions de CO2, énergies propres, technologies hybrides, mobilité, autant de domaines que l'on associe chaque jour un peu plus au monde automobile. Si la plupart des membres composant ce microcosme se considèrent initiés sur ces sujets, beaucoup restent encore dans le flou. Avec le concours de l'Ademe et du Certu (Centre d'étude sur les réseaux et transports urbains), la Macif prend donc l'initiative de lancer un portail d'information, à destination du grand public comme des professionnels. "Roulons pour l'Avenir", c'est le nom du site, apporte un éclairage sur les enjeux environnementaux qui font actuellement débats. Son outil principal, qui attirera sans nul doute l'essentiel des visiteurs, est "l'annuaire de l'Eco-mobilité". Cette base de données recense, par région, l'ensemble des adresses, qu'elles soient virtuelles ou physiques, des sociétés et des associations françaises dédiées à la cause écologique.

Répond aux besoins de clarification

Le visiteur se voit alors proposer un glossaire (verbal et technique) et dispenser des conseils. Il peut effectuer des simulations de trajets mono-transport ou multi-modes, afin de comparer les taux d'émission de CO2 par type de transport. La Macif a également intégré une fonctionnalité permettant de s'inscrire sur la liste du service de covoiturage.

Le but de ce site, comme le rappelle Jacques Bize, du Certu, Bruno Marzloff et Guillaume Rosenwald, respectivement directeur de Media Mundi et directeur général adjoint de la Macif, "est de promouvoir les solutions de transports alternatifs". Bruno Jeanbart, directeur d'études chez Opinion Way, démontre, en effet, que pour l'heure, beaucoup de ces solutions restent inutilisées. Au sondage, le taxi, la location, le covoiturage ou l'Autopartage ne semblaient pas être perçus comme des moyens de remplacer la voiture personnelle. Le covoiturage tient toutefois la corde, avec 87 % de notoriété. Et le responsable de la Macif de définir son rôle : "Notre responsabilité consiste à apporter l'information qui permet de réagir et de soutenir l'initiative de partage automobile à court terme, mais aussi dans le temps".

Photo : Roulons pour l'Avenir se veut le site d'aide à la compréhension de la notion d'éco-mobilité. De nombreux outils sont mis à disposition.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle