S'abonner
Services

Grand Prix ACF 2022 : les start-up jouent la demi-finale

Publié le 4 février 2022

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Désormais incontournable dans le paysage français, le Grand Prix ACF Autotech se tiendra le lundi 7 février 2022, avec la phase des demi-finales. Signe de la notoriété croissante du concours annuel d'innovation, la liste des start-up est plus internationale que jamais.
La finale du Grand Prix ACF se déroulera le 14 avril 2022 à Paris.
La finale du Grand Prix ACF se déroulera le 14 avril 2022 à Paris.

Il est venu le temps de sélectionner l'élite. Lundi 7 février 2022, le jury du Grand Prix ACF Autotech se réunit à l'occasion de la tenue de la demi-finale du concours annuel d'innovation. Ils auront à décider quelles seront les start-up conservées pour la finale programmée le 14 avril prochain.

 

Signe du gain de rayonnement de l'initiative de l'Automobile Club de France, jamais la liste n'avait comportée autant d'entreprises étrangères à ce stade de la compétition lors des éditions précédentes. Au total, les 12 demi-finalistes représentent sept nationalités. Un constat dont se dit pleinement satisfait Richard de Cabrol, le directeur de l'événement.

 

Le jury composé de personnalités issues de grands groupes tels que Renault, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, Dassault Systèmes ou encore d'entreprises comme Vulog et le lauréat 2021 Qovoltis devront retenir trois start-up dans chacune des deux catégories, le Grand Prix ACF et le Prix Pionnier ACF.

 

Les demi-finalistes du Grand Prix ACF

 

E-Mersiv

Cette société française souhaite démocratiser la mobilité zéro émission grâce à des batteries Li-ion hautes performances. Le principe consiste à refroidir les batteries par immersion des cellules.

https://e-mersiv.com

 

Fox e-Mobility

En provenance d'Allemagne, Fox e-Mobility défend un concept de véhicule électrique compact et modulaire consacré au transport de passagers ou de marchandises sur le dernier kilomètre.

https://fox-em.com

 

Geolith

Made in France, Geolith joue la carte de la solution de production de Lithium éco-responsable. Son procédé Li-Capt s’applique à toutes eaux et saumures pour permettre l’extraction directe du lithium.

https://www.geolith.fr

 

Mindtronicai - Taiwan

Spécialisée en intelligence artificielle, la société taïwanaise Mindtronicai conçoit une technologie à destination de systèmes de projection holographique et de systèmes de détection de sécurité pour une meilleure expérience du conducteur.

https://www.mindtronicai.com

 

RACEnergy

Concepteur indien de batteries interchangeables et spécialiste du rétrofit, RACEnergy se concentre sur le segment très prisé en local des véhicules à trois roues.

https://www.racenergy.in

 

Sheeva.AI 

De retour après avoir été demi-finaliste en 2021, la société américaine Sheeva.AI présente la solution VLBS multiplateforme. Elle sert à localiser avec précision et en temps réel les conducteurs pour leur proposer des offres ciblées. Sheeva.AI souhaite améliorer leur expérience de paiement et de consommation à l’intérieur du véhicule.

https://sheeva.ai

 

Les demi-finalistes du Prix Pionnier ACF

 

Circularise

Originaire des Pays-Bas, Circularise intervient dans le domaine de la traçabilité en permettant à toutes les parties de la chaîne de valeur d'identifier les produits et les matières premières afin de communiquer des informations de manière rapide, sûre et transparente.

https://www.circularise.com

 

Driverz by SafeMode - Israël

La start-up israélienne Driverz by SafeMode s'est hissée en demi-finale avec son concept de plateforme d'optimisation de l'expérience du conducteur poids lourds. Elle entend de fait améliorer les phases de recrutement et les actions de fidélisation des employés.

https://www.safemode.co

 

FillnDrive - France

Améliorer l'expérience client aux stations de recharge qu'elles soient destinées aux véhicules électriques, hydrogène ou au gaz naturel, telle est l'ambition de FillnDrive. Pour ce faire, la start-up française a édité une plateforme multicanale pleine de commodités.

https://www.fillndrive.com

 

Nanomade Lab - France (finaliste 2018 qui s'est réinventé)

Après une défaite en finale en 2018, Nanomade Lab signe son retour dans la liste des demi-finalistes. La start-up française s'est depuis réinventée et a basculé vers une solution de capteurs flexibles capables de rendre tactiles toutes les surfaces de l'habitacle pour y disséminer des actionneurs de fonction.

https://www.nanomade.com

 

Serinus Labs

Candidate américaine de l'édition 2022, Serinus Labs débarque avec un système de surveillance technique par le biais de capteurs qui sert à analyser et à contrôler l'état de santé des batteries lithium-ion à bord des véhicules électriques.

https://www.serinuslabs.com

 

Werenode

Cette jeune pousse française défend un concept de connectivité des équipements de recharge de véhicules électriques. Chaque détenteur d'une borne peut la partager sur le réseau et être rétribué par un système de paiement digital en cryptomonnaie.

https://werenode.com

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle