S'abonner
Services

Gefco met à l'épreuve le robot autonome de Stanley Robotics

Publié le 9 décembre 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Pour optimiser ses espaces de stockage de véhicules, le groupe Gefco explore la piste conduisant aux robots autonomes. Dans ce cadre, le logisticien annonce la réalisation d'un pilote employant celui de Stanley Robotics à Nanteuil-le-Haudouin (60).
Stan, le robot de Stanley Robotics en action sur le parc logistique de Gefco à Nanteuil-le-Haudouin (60).
Stan, le robot de Stanley Robotics en action sur le parc logistique de Gefco à Nanteuil-le-Haudouin (60).

Après avoir validé leur ticket à l'aéroport de Lyon (69) en début d'année 2021, les robots autonomes de Stanley Robotics font d'autres émules dans le monde de la logistique. Le 9 décembre 2021, Gefco a révélé la tenue d'une phase d'expérimentation sur sa plateforme logistique de Nanteuil-le-Haudouin (60) mettant en action la technologie innovante de la société d'ingénierie française.

 

Il s'agit pour Gefco d'utiliser les robots autonomes dans l'optique d'optimiser les espaces de stockage de véhicules finis en extérieur. Durant ce test pilote, deux engins auront ainsi pour mission de déplacer et stationner des véhicules d’occasion sur une centaine d’emplacements de parking dédiés et de les sortir à la demande pour mise à disposition sur l’une des files à partir de laquelle le véhicule sera pris en charge par un opérateur en vue de son chargement sur un camion porte-voitures.

 

Lire aussi : Gefco France expérimente le biogazole pour le transport de voitures

 

Par cette mise à l'épreuve en conditions réelles, Gefco souhaite évaluer dans quelle mesure l’utilisation de robots se fait en bonne adéquation avec les processus logistiques de véhicules en vigueur dans ses parcs. Plusieurs scénarios seront appliqués sur un grand nombre de voitures, dans la zone dédiée aux robots. Le géant tricolore de la logistique souhaite également étudier la bonne intégration des outils utilisés, tant logiciels qu’opérationnels.

 

"Innover et adopter de nouvelles technologies est une préoccupation constante pour Gefco. Ce test du robot de Stanley Robotics fait partie de cette démarche d’innovation et de recherche d’amélioration continue de nos process pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients", déclare Vittorio Battaglia, président de Gefco France. Pour rappel, cette démarche d’innovation du groupe s’appuie notamment sur l’expérimentation de différentes technologies telles que la robotisation, l’intelligence artificielle, le Big Data, l'automatisation des processus robotisés ou bien encore l’usage d’énergies alternatives.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle