S'abonner
Services

Fuchs sur la vidange des boîtes automatiques

Publié le 19 décembre 2022

Par Marc David
3 min de lecture
Outre sa nouvelle huile Titan GT1 Pro GLV-1 SAE 0W-8, le spécialiste des lubrifiants répond aux programmes d'entretien des boîtes de vitesses automatiques en lançant sa solution Fuchs Gear +.
Fuchs diversifie son offre en proposant Gear +, une station automatisée pour la vidange des boîtes de vitesses automatiques.

A l'instar de Yacco, Fuchs vient de lancer un lubrifiant premium avec un grade de viscosité ultra fluide 0W-8, Titan GT1 Pro GLV-1 SAE 0W-8. Spécialement développé et homologué pour une utilisation dans la dernière génération de véhicules hybrides Toyota, il convient également à tous les moteurs à essence de constructeurs asiatiques nécessitant la spécification JASO GLV-1.

 

Évidemment, comme le produit concurrent, sa très faible viscosité lui permet de minimiser les pertes par frottement hydrodynamiques, permettant un gain significatif d'économie de carburant. Fuchs annonce également une protection anti-usure optimum dans toutes les conditions de fonctionnement, une protection contre le LSPI (pré-allumage à bas régime) ainsi qu'une faible consommation d'huile due à une très faible perte par évaporation.

 

Au-delà de cette nouveauté qui fera date, l'actualité de l'industriel du graissage de Rueil-Malmaison (92) se situe au niveau de l'entretien des boîtes de vitesses automatiques. En 2021, 60 % des véhicules légers commercialisés en France étaient équipés d'une boîte de vitesses automatique pour laquelle les constructeurs préconisent et incluent des vidanges dans leur programme d'entretien (ex : tous les 60 000 km DSG VW, entre 60 000 et 120 000 km DCT Renault). Or, tandis que les spécifications et homologations des constructeurs prennent en compte les différentes propriétés des lubrifiants, l'absence de maintenance demeure la première cause de panne.

 

Une base de données véhicules intégrée

 

En effet, une huile souillée (boue et débris métalliques) provoque plusieurs problèmes, notamment au niveau du changement de vitesses (saccades, à-coup et patinage des embrayages), de l'usure des éléments mécaniques (augmentation de la friction) et de la consommation de carburant (augmentation sensible). Partant de là, Fuchs propose Gear +, une station automatisée pour la vidange des boîtes automatiques. Fiable et facile d'utilisation, cette solution permet la vidange complète des boîtes automatiques en trois étapes : vidange de l'huile usagée, rinçage/remplissage de la nouvelle huile ATF (Automobile Transmission Fluid) et mise à niveau.

 

Dotée d'un bac de récupération, la station comprend une base de données véhicules intégrée qui indique le type de fluide Fuchs préconisé et les adaptateurs nécessaires. L'opérateur est accompagné durant la procédure par des instructions à l'écran LCD couleur, sachant qu'il peut également visualiser la circulation de l'huile usagée et de l'huile neuve.

 

Par le biais d'une détection automatique, Gear + autorise un branchement indifférencié de l'entrée et de la sortie, ce qui élimine le risque d'erreur. Bien sûr, la machine dispose d'un port USB pour la mise à jour de son logiciel et de la base de données. En outre, elle comporte deux balances indépendantes pour l'huile neuve et l'huile usagée, ainsi qu'un emplacement adapté au jerrican de 20 L Fuchs. Enfin, elle est livrée avec deux mallettes contenant pas moins de 34 adaptateurs.

 

Pour sa mise en service, Fuchs Lubrifiants propose un accompagnement, ainsi qu'une formation des utilisateurs. Cette machine bénéficie d'une garantie de 2 ans, et peut s'acquérir soit en achat direct, soit en LOA.

 

Tout comme Yacco, Fuchs franchit un cap en matière de viscosité en proposant cette nouvelle huile Titan GT1 Pro GLV-1 0W-8

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle