S'abonner
Services

Financo devient une société à mission

Publié le 24 mai 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
A l’occasion de son assemblée générale, le 10 mai 2023, Financo est devenue une société à mission. La filiale du Crédit Mutuel Arkéa réaffirme ainsi son engagement dans le financement de projets en faveur de l’environnement.
La mobilité verte représente 20 % des financements automobiles de Financo. ©Adobe Stock / scharfsinn86

Financo prend à cœur les sujets liés à l'environnement. La filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa a adopté, à l’issue de son assemblée générale le 10 mai 2023, le statut de société à mission et ainsi ouvert un "chapitre inédit de son histoire".

 

Ce statut permet à Financo d’ancrer et d’accélérer la réalisation de ses objectifs en matière d’environnement. Notamment ceux initiés dans le cadre de son plan stratégique 2024. À noter que sa maison mère est déjà dotée de ce statut depuis mai 2022.

 

A lire aussi : Marc Paradis est nommé président du directoire de Financo

 

"Devenir société à mission, c’est impulser un nouvel élan de développement qui porte notre collectif vers un même objectif : contribuer, par notre activité, à préserver notre société et notre environnement, explique Marc Paradis, président du directoire de Financo. C’est inscrire Financo dans une démarche d’innovation pour l’économie de demain. C’est se positionner comme acteur de référence pour accompagner nos parties prenantes dans leurs transitions environnementales et sociétales. C’est, aussi, développer l’attractivité de notre entreprise auprès des nouvelles générations."

 

Trois engagements

 

Pour rappel, le statut "d’entreprise à mission" existe depuis la loi Pacte de 2019. Il permet de donner une "raison d’être" à une société. Ce statut permet de définir les lignes stratégiques que doit suivre l’entreprise, via des objectifs qui peuvent être soit environnementaux, soit sociaux. Financo résume son ambition en une phrase : "En coopération avec nos partenaires, nous nous engageons à accompagner et à financer les projets de chacun vers un avenir responsable et durable."

 

Le financeur a ainsi mis en avant trois engagements qu’il a construit avec l’ensemble de ses salariés et les parties prenantes. Le premier vise à développer et à promouvoir ses modèles d’affaires et de partenariats.

 

Le deuxième engagement vise à accompagner ses partenaires et ses clients par rapport aux enjeux environnementaux et sociétaux par le biais de solutions adaptées. Et pour finir, Financo vise à renforcer l’engagement de son collectif, en soutenant l’épanouissement et de bonnes conditions de travail pour ses collaborateurs.

 

Un comité de mission

 

Dans le cadre de son nouveau statut, Financo va prochainement constituer un comité de mission. Il aura pour objectif de valider, de suivre et d’évaluer la réalisation des engagements pris.

 

Pour ce faire, ce comité pourra se baser sur "des indicateurs de mesure spécifiquement définis". Par ailleurs, un organisme tiers indépendant agréé se chargera de vérifier les objectifs prévus par ce comité de mission.

 

A lire aussi : Le Crédit Mutuel Arkéa, actionnaire minoritaire de Rev Mobilities

 

Le financement de la mobilité verte pour Financo représente déjà 20 % de la globalité de ses financements, que ce soit sur le marché automobile ou de la moto. Le 23 mai 2022, le financeur à d’ailleurs signé un partenariat financier avec la société spécialisée dans le rétrofit, Rev Mobility, pour le financement des projets de conversion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle