Avec l'appui de CACF et Stellantis, l'Italie s'ouvre à Hiflow
La passe de trois pour Hiflow. La société française spécialisée dans la logistique automobile a officialisé, le 17 septembre 2024, la création de sa troisième filiale étrangère. Après la Belgique et l'Espagne, il s'agit de l'Italie, où les équipes se localisent à Milan (Lombardie).
"Dès que nous avons ouvert nos bureaux en Espagne, en 2022, il était évident que l'Italie suivrait. Nous avons longuement étudié le marché et maintenant les conditions sont réunies pour démarrer les activités", a commenté pour Le Journal de l'Automobile, Claire Cano-Houllier, cofondatrice du groupe Hiflow.
Il faut dire que l'opérateur de la plateforme de commande de transport a suffisamment de partenaires sur la péninsule. Des entreprises capables de lui apporter "rapidement un volume confortable de travail" pour pérenniser le service. En plus de Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), son actionnaire principal entré au capital en septembre 2023, Hiflow peut compter sur des entités telles que Stellantis et Cosmobilis qui lui confient une partie de leurs déplacements depuis l'an passé.
L'Espagne confirme sa bonne évolution
"L'Italie est assez similaire à la France en termes de marché. Outre le volume de ventes de véhicules, il y a des caractéristiques intéressantes pour nous, note la cofondatrice. Le leasing affiche une pénétration forte et engendre beaucoup de mouvements, il y a une couche importante de brokers qu'il faut accompagner et, souligne-t-elle pour finir, le commerce de voitures d'occasion se digitalise".
Un dernier point qui lui rappelle la tendance en Espagne. Celle qui, entre autres, a soutenu Hiflow dans son implantation réussie. De l'autre côté des Pyrénées, en effet, la plateforme de transport automobile enchaîne les mois de croissance. Depuis début 2024, la société tricolore a triplé son volume de transport et son chiffre d'affaires. Et Claire Cano-Houllier d'affirmer : "Nous sommes au-dessus de nos prévisions annuelles".
Pour mémoire, en 2023, le groupe Hiflow a cumulé 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit un total en hausse de 44 %. À l'échelle des trois pays alors couverts, la plateforme a terminé l'exercice sur une moyenne de 16 000 véhicules livrés chaque mois. Les groupes de distribution ont contribué à ces résultats en doublant presque leurs volumes de transport (+92 %), tandis que la LLD progressait de 62 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.