S'abonner
Services

Hiflow s'exporte en Espagne

Publié le 23 mars 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La société de logistique automobile a officiellement démarré ses activités sur le territoire espagnol. Hiflow consolide ainsi sa position de leader européen dans le secteur du service à domicile.
En 2021, Hiflow a totalisé 120 000 transports de véhicules pour ses clients.
En 2021, Hiflow a totalisé 120 000 transports de véhicules pour ses clients.

Il y a eu l'ouverture à la Belgique. Il faudra maintenant compter avec le marché espagnol. La société française de logistique automobile, Hiflow, a implanté ses activités sur le marché ibérique depuis le mois de mars 2022. La confirmation a été donnée par la cofondatrice, Claire Canot-Houllier, qui était justement de retour du congrès Faconauto, organisé à Madrid (2 et 3 mars 2022).

 

"L'opportunité s'est présentée et le potentiel est énorme, a commenté cette dernière auprès du Journal de l'Automobile. Nous avons fait notre incursion par la voie du marché du véhicule d'occasion et par le secteur du leasing, portés par nos clients français qui se disent satisfaits de nos services". Un élargissement de périmètre contractuel, mais pas uniquement. La cofondatrice de Hiflow explique avoir également signé des contrats avec un client local, sans donner pour l'heure plus de détails.

 

400 000 livraisons en 2025

 

Une ouverture qui résonne comme un nouvel épisode de croissance pour l'entreprise qui compte parmi les leaders européens du secteur des services de logistique automobile à domicile. L'an passé, Hiflow a augmenté son volume d'activité pour totaliser 120 000 livraisons au cumul de la France et de la Belgique, soit 10 % au-dessus de ses projections initiales. Les acteurs du VO en ligne ont été un vecteur de cette croissance avec une hausse de 300 %. Autobiz, BCAuto Enchères ou encore Auto1 sont autant de partenaires qui ont contribué à cette dynamique. Le récent accord avec Fastback ajoutera encore du volume.

 

"Tout le monde cherche à mettre la main sur le business du rachat cash. La France accélère et nous avons donc pris des initiatives comme le lancement du service d'inspection et d'évaluation à domicile", rappelle la cofondatrice. Ce qui implique un renforcement des outils technologiques mis dans les mains des collaborateurs sur le terrain.

 

Dans le même temps, les prestations délivrées pour les sociétés de leasing ont aussi augmenté. Une logistique plus tendue appelant également à un travail sur la numérisation des documents pour intégrer le procès-verbal électronique dans l'application. "Le service a été par ailleurs ajusté pour être plus intelligent au profit des gestionnaires. Il est inutile de rapatrier une voiture vers le parc central si elle est réattribuée à un collaborateur de la région voisine. Cela réduit leur coût", se félicite de cette avancée Claire Canot-Houllier.

 

A lire aussiHiflow monte une offre de convoyage électrique

 

Une récente étude conduite par OpinionWay pour Hiflow a permis d'identifier les leviers de croissance. Forcément la distribution automobile est au cœur des réflexions, notamment parce qu'il apparaît que de plus en plus de Français ont des attentes qui se calquent sur les autres pans de la consommation. Ainsi, à titre d'exemple, 85% apprécieraient réaliser les essais sur route en partant de leur domicile et 80 % souhaiteraient y faire récupérer le véhicule en cas de rétractation. En plus, 76 % d'entre eux verraient d'un bon œil le déplacement d'un professionnel pour présenter les fonctionnalités du véhicule.

 

Alors Hiflow recrute à tout-va. Le nombre d'employés en interne est passé de 75 à 90 en un an et atteindra 140 personnes dans 2 ans, selon les projections de la direction. Un rythme de croissance qui s'appliquera aussi à l'extérieur pour absorber les flux. "Nous estimons que le nombre déplacement à domicile sera de 400 000 en 2025", pose Claire Canot-Houllier. Et les ambitions de Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, de livrer 1 million de véhicules à domicile par an d'ici la fin de la décennie ne font que la conforter dans cette voie.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle