S'abonner
Services

Auto1 Group lance un index des prix VO BtoB

Publié le 4 avril 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Devenue l'une des plateformes européennes de référence, Auto1 met sa situation à profit pour proposer un nouvel outil. Baptisé Auto1 Goup Price Index, il éclaire les professionnels de la voiture d'occasion sur les tendances de prix en BtoB.
application auto1
Auto1 s'appuie sur une base de 3,6 millions de transactions pour réaliser son index. (©Auto1 Group)

Auto1 Group veut se poser en observateur du marché. Le groupe allemand vient de lancer un nouvel outil baptisé Auto1 Goup Price Index. Celui-ci doit servir à analyser les tendances d'évolution des prix de transactions de voitures d'occasion entre professionnels.

 

"En tant que leader européen avec une part de marché de 2,5 %, nous offrons la plus grande sélection de véhicules d'occasion dans toutes les catégories de prix dans plus de 30 pays européens […] En exploitant nos données de transaction depuis la création de l'entreprise, nous avons développé un index pionnier ", reprend Manutea Dupont, vice-président d'Auto1 et directeur général de la filiale française.

 

Janvier 2015 comme référence

 

Pour ce qui est de la méthodologie, Auto1 Group a intégré toutes les ventes faites à professionnels depuis 2015. Un volume qui dépasse à ce jour la barre des 3,6 millions de transactions de voitures d'occasion. Le mois de janvier 2015 sert alors de référence (base 100) pour suivre la courbe de prix.

 

Afin de fournir une analyse statistiquement solide de l'ensemble des données, ces prix moyens sont calculés chaque mois sur la base de différentes catégories. L'indice est calculé sur la base des pondérations actuelles et des pondérations passées agrégées. Les effets saisonniers sont ensuite gommés.

 

Stabilité au premier trimestre 2023

 

Il en ressort qu'après une hausse continue à partir du premier trimestre 2021, les prix ont atteint un pic en juillet 2022 avec un indice 171,6. S'en est suivi une chute impressionnante. Au dernier trimestre 2022, Auto1 rapporte une baisse de 11,8 % pour finir l'exercice avec un indice de 151,3.

 

A lire aussi : Le marché du VO boucle un premier trimestre 2023 historiquement bas

 

Sur le début de l'année 2023, les choses se tassent, les prix se sont stabilisés. Entre décembre 2022 et mars 2023, l'indice a oscillé entre 149,1 et 151,3, montrant une légère augmentation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle