Annonces VO : à la recherche de la taille critique
...en fin d'année dernière sur l'évolution du marché automobile sur Internet, Eric Bataille, directeur général d'AutoScout 24 et Pascal Viguié, créateur de 321auto et directeur délégué de Mixad, nous confiaient que le marché français se distinguait des autres par l'absence d'acteurs dominants. Depuis maintenant trois semaines, la donne a clairement changé et deux ogres ont émergé dans ce paysage jusqu'ici morcelé. La Centrale et Caradisiac ont ouvert les hostilités fin février en annonçant leur rapprochement en vue de "devenir le leader des annonces classées automobiles sur le Net". Premier portail automobile sur Internet, le site caradisiac.com, créé en 2000 et filiale du groupe français Spir Communication, a ainsi fusionné avec le groupe Schibsted Classified France dont le site vitrine reste à ce jour lacentrale.fr. "Cette opération reste encore soumise à l'acceptation de la DGCCRF qui va prendre en compte les parts de marché de l'entité fusionnée. Le ministère des Finances devrait donner sa réponse pendant l'été, mais il est très vraisemblable qu'elle soit positive", rapporte François Couffy, directeur général de Schibsted Classified France. Sur le seul mois de janvier 2007, l'organisme de mesure d'audience Médiamétrie/NetRatings recensait 1 700 000 visiteurs uniques sur le site de Caradisiac, soit 7,1 % de couverture active et une très nette domination, et 915 000 visiteurs uniques sur lacentrale.fr, pour une couverture active de 3,9 % et une troisième position. Le nouvel ensemble qui devrait naître de cette fusion impressionne. "En rapprochant les deux sites, nous bénéficions désormais d'une puissance de frappe beaucoup plus importante qu'en restant seul chacun de notre côté. Nous travaillons actuellement sur la mise en œuvre des synergies des deux sociétés", précise François Couffy.
Des acteurs moins nombreux mais plus forts
La riposte ne s'est pas fait attendre : dans la foulée, PriceMinister annonçait l'acquisition de la société Mixad, éditrice des sites 321auto.com et Auto-Evasion.com. La transaction s'effectue par échange d'actions. "Atlas, investisseur historique de Mixad, 3i et Quilvest, capital-investisseurs dans PriceMinister, profitent de l'opération pour se renforcer en autorisant la sortie de certains actionnaires minoritaires de Mixad", révèle le groupe. Présent depuis seulement 2005 sur la branche des annonces automobiles, PriceMinister a vite trouvé ses marques et affiche désormais de grandes ambitions. "Je pense que nous allons beaucoup grossir cette année car il va y avoir de d'importantes synergies entre les sites", explique Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur et président-directeur général de PriceMinister.com. Chacun des sites continuera de fonctionner sous son nom même si "la question de l'unification des offres est actuellement en cours et devrait voir le jour avant l'été", rapportent les principaux intéressés.
Montée en puissance du Net
Avec cette fusion, l'audience de PriceMinister, 321auto, Auto-Evasion et 321Moto, cumulée sur le mois de janvier atteint 1,655 million de visiteurs uniques (Source Nielsen Netratings, audience non dédupliquée). PriceMinister se place ainsi en deuxième position des audiences automobiles sur Internet. "Notre ambition dans les prochains mois est de prendre des parts de marché sur les professionnels", affirme Patrick Touzé, fondateur et directeur général de Mixad. Ces deux fusions marquent ainsi un tournant dans le paysage des petites annonces automobiles sur Internet. "Je crois que nous sommes en train de basculer du papier vers l'Internet pour l'achat de véhicules, relève Pierre Kosciusko-Morizet. Nous n'excluons pas d'ailleurs de racheter d'autres sites. Ce n'est pas encore en discussion, mais ce n'est pas impossible."
Benoît Landré
Légende photo ci-dessus : De gauche à droite : Pierre Kosciusko-Morizet, président-directeur général de PriceMinister.com, Damien du Fretay, directeur des ventes, Patrick Touzé et Pascal Viguié, directeur général et directeur général adjoint de Mixad.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.