Affluence historique à Solutrans 2023
La Fédération française de carrosserie (FFC) a de quoi se réjouir après avoir organisé un événement qui a attiré une foule de visiteurs, surpassant l'édition précédente de 14 000 entrées. Avec 1 100 exposants, dont 41 % de nouveaux entrants, Solutrans a bénéficié d'une augmentation de sa fréquentation de 10 % par rapport à 2021, démontrant son attractivité croissante dans l'industrie du véhicule industriel et urbain. Et ce, en dépit d'un contexte compliqué au sein de la FFC, récemment agitée par des querelles internes.
Une présence internationale significative
Solutrans a également consolidé son statut de salon international avec une participation accrue d'exposants et de visiteurs venus de l'étranger. Ces derniers ont d'ailleurs représenté un quart du public total. "Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit trois fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, Solutrans confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas, etc.", souligne la FFC.
A lire aussi : Patrick Nardou élu président de la FFC
Pour justifier ces bons chiffres, l’organisation professionnelle met en avant la richesse du plateau présenté pendant sa biennale, qui a fédéré des constructeurs (VI et VUL), des équipementiers, des manufacturiers, des carrossiers constructeurs ou encore des réseaux de maintenance.
Solutrans s'engage pour la transition énergétique
Cette édition avait pour thème principal la transition énergétique, une préoccupation majeure des industriels du transport car elle va conditionner l'avenir de la filière. Avec 46 conférences dédiées, qui seront bientôt disponibles en replay sur la chaîne Youtube de Solutrans, les acteurs du salon ont balayé cette thématique de manière large pour répondre à toutes les questions des professionnels et les aider à mieux appréhender la décarbonation. Des temps constructifs qui ont favorisé les échanges et le partage d'expérience.
De plus, le salon s'est enrichi de nouveaux espaces et animations, dont un village des essais qui a permis aux visiteurs de tester les véhicules à énergies alternatives et un espace vélos cargos qui a réuni une trentaine de stands pour faire découvrir les avantages de la cyclo-logistique.
Un écho positif et un avenir prometteur
L'événement a été ponctué par la visite du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, qui a tenu à saluer l’importance d’un tel rendez-vous pour valoriser la filière et ses innovations, notamment en matière de décarbonation : "Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation. Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport", a t-il conclu.
Avec de nombreux exposants déjà inscrits pour l'édition 2025, qui verra l'ouverture d'un hall supplémentaire, Solutrans se prépare à un avenir radieux. La prochaine édition est prévue du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.