S'abonner
Industrie

Valeo mise plus que jamais sur l'innovation

Publié le 8 juin 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec le dépôt, en 2020, de 819 brevets en France, Valeo reste l'une des sociétés les plus en pointe en recherche et développement. Il faut dire qu'elle y a consacré 1,66 milliard d'euros, soit 12 % de son chiffre d'affaires en 2020.
Valeo a déposé 819 brevets en France en 2020.

 

Il y a des chercheurs qui cherchent, et il y a des chercheurs qui trouvent. Ceux de Valeo semblent plutôt appartenir à la deuxième catégorie. En effet, l'équipementier français est un bon client de l'INPI avec le dépôt, en 2020, de 819 brevets en France. Il est ainsi troisième du classement de l'INPI.

 

A l'échelle mondiale, en 2019, Valeo a déposé 1 913 brevets. Sur ce total, 53 % ont été publiés en France, 21 % en Allemagne, 8 % en Chine, 5 % au Japon, 5 % en Europe (hors France et Allemagne), 3 % aux Etats-Unis, 2 % en Corée du Sud et 3 % dans le reste du monde. Valeo affiche ainsi un portefeuille de près de 35 000 brevets.

 

Pour Jacques Aschenbroich, le PDG de l'équipementier, "ce classement témoigne de la très forte capacité d’innovation de Valeo, pilier de notre stratégie. Partout dans le monde, nos équipes imaginent et conçoivent des technologies qui permettent le développement d’une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, en tenant compte des besoins et spécificités des marchés locaux. La France, qui représente plus de la moitié de nos brevets publiés, demeure évidemment la place forte de nos activités de Recherche & Développement."

 

A lire aussi : Christophe Périllat monte en grade au sein de Valeo

 

Les domaines où les ingénieurs ont été les plus prolifiques sont l'électrification, avec notamment des systèmes 48v, mais aussi dans la conduite autonome avec le Scala, un Lidar répondant aux dernières normes automobiles. Les systèmes de climatisation, de filtration d'habitacle ou encore l'éclairage intelligent ont également apportés leur écot.

 

Comme pour souligner l'importance de ces recherches, Valeo précise que 56 % des commandes enregistrées par le groupe ont été enregistrées grâce à des technologies qui n'existaient il y a encore trois ans. En 2020, Valeo a consacré 12 % de son chiffre d'affaires à la R&D, soit 1,66 milliard d'euros. De quoi alimenter 63 centres de recherche dans le monde et faire travailler 20 000 ingénieurs sur les 110 000 employés que compte Valeo. L'entreprise réalise 94 % de son chiffre d'affaires en première monte est le fait des technologies réduisant les émissions de CO2 et améliorant la sécurité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle