S'abonner
Industrie

Une usine Symbio à Lyon

Publié le 20 décembre 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La coentreprise entre Michelin et Faurecia, spécialisée dans l'hydrogène, va implanter dès 2020 usine de piles à combustible dans la région lyonnaise.
Symbio va installer une usine de piles à combustible dans l'agglomération de Lyon.

La métropole de Lyon vient d'annoncer que Symbio, la coentreprise de Michelin et Faurecia dans le domaine de l'hydrogène, va implanter une usine de piles à combustible dans son agglomération. Elle a indiqué qu'il s'agirait de la plus grande d'Europe, sans toutefois chiffrer le montant de l'investissement nécessaire.

 

Symbio a de grandes ambitions dans la mesure où ses actionnaires lui voient capter 25 % du marché mondial et réaliser un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard d'euros en 2030. Dans un premier temps, elle avait annoncé le mois dernier son intention d'investir 140 millions d'euros "afin d'accélérer le développement de piles à combustible de nouvelles générations, lancer la production en série et accroître l'activité en Europe, en Chine et aux États-Unis".

 

Rappelons que des produits Symbio sont actuellement commercialisés par Renault avec les Kangoo et Master ZE Hydrogen.

 

La première pierre de l'usine lyonnaise (la première d'une série de trois car Symbio veut aussi être présent industriellement en Asie et aux États-Unis) sera posée le 10 mars 2020 sur un site dont la localisation exacte n'a pas été révélée. Une bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est en pointe sur ce sujet.

 

Cette implantation est aussi le signe que la France, malgré le peu de considération de l'Etat, a les savoir-faire nécessaires pour devenir un champion du véhicule à hydrogène. En plus de Michelin et Faurecia engagés avec Symbio, l'hexagone compte un autre équipementier d'envergure mondiale, Plastic Omnium, qui vient d'investir largement dans le domaine avec, notamment, la production de réservoirs pressurisés pour l'hydrogène.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle