S'abonner
Industrie

Stellantis renouvelle durablement sa confiance dans TomTom

Publié le 7 novembre 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le constructeur automobile et l'équipementier spécialisé dans les aides à la conduite ont officialisé la poursuite de leur collaboration. Stellantis va confier à TomTom la fourniture de solutions de navigation pour tous les véhicules du groupe.
TomTom va s'embarquer dans tous les modèles du groupe Stellantis sans exception.

L'aventure continue. Dix ans après avoir signé avec PSA, TomTom va poursuivre avec Stellantis. Les deux groupes ont annoncé, lundi 7 novembre 2022, avoir signé un accord portant sur l'équipement de tous les véhicules connectés du constructeur automobile et sur tous les marchés couverts à compter de 2024.

 

Le contrat prévoit la livraison du système cartographique, du logiciel de navigation et des services connectés, tels que l’information trafic en temps réel, pour la nouvelle plateforme de cockpit numérique de nouvelle génération de Stellantis, baptisée STLA SmartCockpit.

 

A lire aussi : TomTom lève le mystère sur la plateforme IndiGO

 

"Cela peut paraître naturel de rester le fournisseur de Stellantis après toutes ces années, mais après toutes les annonces récentes du constructeur, il fallait prouver notre capacité à l'accompagner", souligne Antoine Saucier, le VP Automobile de TomTom. Il fait notamment allusion aux nouvelles relations avec Amazon ou Qualcomm pour accélérer dans la digitalisation des véhicules.

 

Historiquement, TomTom s'embarquait dans les voitures connectées de PSA et de Fiat. Ce nouvel accord élargit son influence à toutes les entités. De fait, Antoine Saucier estime que la moitié de l'activité engendrée se trouvera aux Etats-Unis.

 

Année record pour TomTom

 

Cette annonce couronne une année exceptionnelle pour le groupe TomTom. Le spécialise de l'aide à la conduite a précédemment été retenu par Volkswagen pour l'ensemble des marques et par le groupe constitué de Hyundai et Kia en Europe. Des incursions dont profiteront les clients à compter de l'an prochain.

 

"Nous bouclons notre meilleure année avec un montant record de prise de commandes, explique Antoine Saucier. Nous sommes à 2,4 milliards d'euros, soit 500 millions de plus que l'an passé et surtout 50 % de plus qu'en 2019". Il ne manque pas de souligner que Fisker compte aussi parmi les nouveaux partenaires, rappelant cependant que Toyota, General Motors ou encore Ford restent à convaincre.

 

Il y a quelques jours, TomTom, dont le logo vient de changer pour mieux montrer ses engagements en matière de localisation des points d'intérêt, a lancé la nouvelle plateforme sur laquelle repose la cartographie. Une technologie qui vient en réponse aux offensives de Google dans le secteur automobile, à l'instar de ce que démontre le système de la Renault Megane e-Tech. Cette plateforme permettra à TomTom de remonter les données issues des capteurs du véhicules pour apporter un meilleur niveau d'information à tous les utilisateurs de la communauté.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle