S'abonner
Industrie

Shell lance une graisse dédiée aux sellettes

Publié le 15 septembre 2021

Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Shell lance une graisse spécifique à l'univers du poids lourd. Destinée aux sellettes des tracteurs, la Fifth Wheel a des performances améliorées mais elle est aussi plus pratique avec son conditionnement en tube.
Le graissage de la sellette rendu facile avec le conditionnement tube de la Gadus Fifth Wheel de Shell.
Le graissage de la sellette rendu facile avec le conditionnement tube de la Gadus Fifth Wheel de Shell.

Pour les chauffeurs routiers et les réparateurs poids lourds, le graissage des sellettes de tracteurs pour les semi-remorques doivent faire l’objet de soins attentifs. Beaucoup d’industriels du graissage fournissent des produits spécifiques qui prennent en compte les conditions particulières du graissage de la sellette, mais Shell dispose d’atouts renforcés avec l’arrivée de son nouveau lubrifiant Gadus Fifth Wheel. Depuis 2011, la graisse pour sellette était la Gadus S3 A1000XD, une dénomination liée aux classifications générales des graisses Gadus du pétrolier néerlandais.

 

Avec la Gadus Fifth Wheel, Shell va plus loin dans la technique de la graisse pour sellettes car elle est spécifique à cet emploi alors que la S3 A1000XD était utilisée également pour d'autres usages industriels. Plusieurs caractéristiques changent donc pour optimiser son usage : le calcium de l’ancienne génération fait place au lithium, la viscosité cinématique évolue de 1000 cSt (à 40°C) à 460, et de 36,5 à 31 à 100°C.

 

A lire aussi : Le géant pétrolier Shell lance son premier hub de recharge électrique

 

Le "point de goutte" évolue également de 140 à 185°C pour une meilleure résistance à la température. L’ensemble de ces caractéristiques est destiné à obtenir un meilleur service avec cette graisse, compte tenu des particularités d’utilisation, une huile de base de haute viscosité pour supporter de fortes charges, une tenue mécanique très haute pour prévenir des ruptures de film, une tenue supérieure à l’eau et une action anticorrosion et anti-oxydation.

 

Pour s’adapter plus efficacement à l’usage de sa graisse Fifth Wheel, Shell propose un nouveau conditionnement en tube. Le chauffeur pourra l'utiliser lors des accrochages et décrochages de la remorque d'une manière plus simple, plus propre et parfaitement dosé.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle