Retrofuture crée une filiale en Suisse
L'avenir proche de Retrofuture s'écrira en Suisse. La société, qui compte parmi les pionniers de la conversion des véhicules en électriques en France, a annoncé qu'elle va ouvrir un bureau en terre helvète et débuter son activité dès 2021. La direction de REV Suisse a été confiée à Bertrand Brême et Julien Payan. La filiale prendra les précommandes à partir de mars prochain et les livrera dès 2022, a fait savoir l'entreprise par voie de communiqué.
A cette occasion, Retrofuture va étoffer sa gamme. Quatre modèles vont être développés en exclusivité pour le marché suisse. Ainsi, les clients pourront choisir de convertir une BMW 2002, une Jaguar XJS, une Mercedes SL (R107) et un Land Rover Defender. Des offres qui s'ajoute au catalogue du prestataire français qui comprend notamment différentes Porsche. Les tarifs débuteront à 50 000 francs suisses (environ 46 200 euros). En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, des essais seront réalisés en avril 2021 dans le cadre d'un ''REV road tour'' qui traversera les grandes villes du pays.
Cette extension au marché voisin peut traduire la frustration de ne pas avancer à bon rythme, en France. Ce relai permettra d'engranger des revenus sur un territoire où la conversion des véhicules thermiques en électriques est inscrit dans les modes de consommation depuis plus longtemps. Dans l'Hexagone, les acteurs du retrofit ont obtenu le droit d'exercer en toute légalité, mais l'étape d'homologation des véhicules prend du temps et demande des ressources. En effet, ce n'est pas le concept qui est homologué, mais l'intégration au véhicule. Il faudra donc réaliser la démarche produit par produit.
A ce jour Retrofuture a enregistré 97 commandes. "Avec ce développement, nous avons l'ambition de créer progressivement un éco-système et une filière rétrofit d'envergure en Suisse mais surtout européenne", commente Arnaud Pigounides, le fondateur de Retrofuture / Rev et co-président de AIRe, l'association qui défend la filière industrielle du rétrofit électrique en France.