S'abonner
Industrie

Plastic Omnium performe au troisième trimestre 2023 mais reste prudent

Publié le 26 octobre 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
L'équipementier français reste sur une bonne trajectoire au troisième trimestre 2023, avec un chiffre d'affaires économique (intégrant les coentreprises) en hausse de 11,5 %. Cependant, Plastic Omnium se montre prudent pour la fin de l'exercice.
Plastic Omnium
Au troisième trimestre 2023, Plastic Omnium a affiché un chiffre d'affaires de 2,65 milliards d'euros, en hausse de 11,5 %. ©Plastic Omnium

L'inflation, le ralentissement de la production et la grève aux États-Unis sont autant d'éléments qui pourraient influencer la fin de l'exercice 2023 de Plastic Omnium.

 

Des craintes qui ne doivent pas faire oublier sa bonne trajectoire jusqu'ici et notamment au troisième trimestre 2023. Le chiffre d'affaires économique est en hausse de 11,5 %, à 2,65 milliards d'euros, soit un peu plus que le consensus des analystes interrogés par Bloomberg, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.

 

 

"L'engagement de nos équipes permet à Plastic Omnium de continuer à surperformer le marché automobile au troisième trimestre 2023", fait valoir son directeur général Laurent Favre.

 

A lire aussi : Laurent Favre, Plastic Omnium : "La demande ne suivra pas la hausse des prix des voitures électriques neuves"

 

Cependant, "cette performance s'inscrit dans un environnement économique moins bien orienté qu'au premier semestre, marqué par des incertitudes sur les volumes de production de nos clients et une intensification des grèves aux États-Unis".

 

Une situation aux États-Unis qui pourrait toutefois évoluer rapidement comme en témoigne l'accord de principe entre le syndicat UAW et Ford.

 

A lire aussi : Plastic Omnium avance pied au plancher

 

Dans ce contexte, l'équipementier a choisi de jouer la prudence. "Plastic Omnium confirme son objectif annuel de chiffre d'affaires et ajuste ses objectifs de marge opérationnelle et de cash-flow libre", indique Laurent Favre.

 

Concrètement, le groupe abaisse sa prévision de marge opérationnelle : il vise désormais une marge comprise entre 370 et 390 millions d'euros, contre plus de 400 millions d'euros précédemment, ce qui représentait une progression de plus 10 % par rapport à 2022.

 

 

L'entreprise aux plus de 40 000 salariés a aussi abaissé sa prévision de flux de trésorerie disponible (free cash flow), visant désormais entre 190 et 210 millions d'euros, contre des flux supérieurs à 260 millions d'euros précédemment.

 

Sur les neuf premiers mois de 2023, le chiffre d'affaires économique de Plastic Omnium s'établit à 8,5 milliards d'euros, en forte hausse de 26,5 % par rapport aux neuf premiers mois de 2022. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle