Plastic Omnium bien orienté au troisième trimestre 2022
Lors de la présentation des résultats semestriels 2022 de Plastic Omnium, Laurent Favre, le directeur général de l'équipementier, se montrait confiant pour la suite de l'exercice. Trois mois d'activité plus tard, les comptes restent bien orientés.
Le chiffre d'affaires économique (intégrant les coentreprises) a atteint 2,377 milliards d'euros entre juillet et septembre 2022 (+32,6 %), à comparer avec la forte baisse enregistrée en 2021, à moins de 1,8 milliard, souligne l'équipementier dans un communiqué. Sur les neuf premiers mois de 2022, le chiffre d'affaires économique de Plastic Omnium s'établit à 6,7 milliards d'euros, en hausse de 12,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2021.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2022 s'est envolé de 43,6 % en Amérique du Nord, grâce notamment aux taux de change et au très fort rebond de General Motors et Stellantis après les fermetures d'usine un an plus tôt en raison du Covid.
A lire aussi : L’usine EKPO au centre de la stratégie hydrogène de Plastic Omnium
Toutefois, malgré cette croissance, Plastic Omnium a abaissé ses perspectives de marge opérationnelle de 5-6 % à 5-4,5 % du chiffre d'affaires, dues à l'intégration de plusieurs entreprises acquises en 2022, notamment Varroc dans le domaine de l'éclairage. De plus, la génération de flux financiers libres (cash flow) a été revue à la baisse, de 260 à 140 millions d'euros.
L'entreprise devrait enregistrer une "croissance modérée" de son activité au cours de l'année 2023, a précisé Kathleen Wantz-O'Rourke, directrice financière du groupe, lors d'une conférence avec les analystes financiers. "A périmètre et changes constants", les perspectives financières étaient inchangées, a d'abord précisé l'entreprise.
Le cabinet Oddo BHF a souligné dans une note que l'entreprise restait "un des équipementiers les plus attractifs au vu du contexte incertain et toujours difficile de l'automobile". Plastic Omnium garde un "profil plus résilient, jusqu'à ce que la visibilité s'améliore dans le secteur" et les acquisitions annoncées constituent "une opportunité intéressante, du point de vue opérationnel comme commercial", selon Oddo.
Le troisième trimestre a été particulièrement "marqué par la dynamique inflationniste différenciée selon les régions du monde", souligne l'équipementier qui précise avoir "poursuivi ses mesures de flexibilisation ainsi que le suivi rigoureux de l'impact de la hausse des prix". En Chine, l'activité est en hausse de 55,1 % sur un an, avec la reprise rapide de la croissance de la coentreprise locale YFPO. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.