Léger rebond du taux d’utilisation des usines européennes
Après avoir affiché un taux d’utilisation moyen proche de 80 % en 2017, 2018 et 2019, les usines européennes VP et VUL ont logiquement été touchées par la crise de la Covid-19 en 2020, celle des semi-conducteurs en 2021 avant que la guerre en Ukraine ne perturbe également l’année 2022. De quoi faire tomber le taux d’utilisation moyen à 61-62 % durant ces trois années.
2023 a donc été une année presque calme en comparaison et le taux d’utilisation est remonté à 67 % selon le cabinet Inovev.
On est encore loin des 80 % enregistrés avant 2020. La faiblesse de la reprise est une explication comme le passage de certains sites vers des productions électriques au volume moins important.
A lire aussi : En 2023, la France a produit autant de voitures... qu'en 1960 !
Durant ces trois années difficiles, quatre usines ont fermé en Europe, avec deux sites Honda (Swindon en Angleterre et Gebze en Turquie) et deux Nissan (à Barcelone et Alvila en Espagne).
Cela étant, ce taux moyen de 67 % en 2023 cache logiquement des disparités, car seize usines en Europe affichent un taux d’utilisation supérieur ou égal à 90 %.
On peut noter une forte présence du groupe VW, avec les sites de Stuttgart (Porsche) en Allemagne, Kvasiny (Skoda) en République tchèque, Gyor (Audi/VW) en Hongrie, et Pampelune (VW) en Espagne. Mercedes et BMW sont également en bonne place.
Quant à Stellantis, l’usine britannique de Luton (3e) est la seule de ce classement alors que le groupe Renault y compte le site français de Maubeuge (59), 8e, et celui de Dacia en Roumanie, à Pitesti (16e). Un autre site français est dans cette liste : le site Toyota d'Onnaing (59), 4e, qui flirte avec les 100 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.