S'abonner
Industrie

Le Wi-Fi s’invite dans l’habitacle avec Flybox

Publié le 3 octobre 2008

Par Clotilde Chenevoy
4 min de lecture
Orange profite du Mondial de l'Automobile pour dévoiler de nombreux services liés à la mobilité. Le projet Flybox se révèle particulièrement intéressant. Ainsi, il est désormais possible d'avoir une connectivité Wi-Fi dans...
Orange profite du Mondial de l'Automobile pour dévoiler de nombreux services liés à la mobilité. Le projet Flybox se révèle particulièrement intéressant. Ainsi, il est désormais possible d'avoir une connectivité Wi-Fi dans...

...un véhicule grâce à l'installation d'un simple boîtier muni d'une carte Sim.

Présent depuis 2002 sur le Mondial de l'Automobile, Orange compte bien marquer les esprits pour l'édition 2008. Située dans le hall 4, la société possède un stand de 300 m2 pour dévoiler son arsenal de nouveautés. Pour Alexandre Nepveu, directeur des opérations télématiques pour Orange, "l'objectif est de montrer comment les nouvelles technologies peuvent s'inscrire dans l'univers automobile et faciliter ainsi les déplacements."

Parmi toutes les actualités, le projet le plus marquant est sans conteste la Flybox. Ainsi, à l'image des Livebox, Freebox et Neufbox, ce produit permet de créer une connectivité Wi-Fi dans un habitacle de voiture. Concrètement, il s'agit un modem routeur avec un module téléphonique doté d'une carte Sim. Il pèse 500 g pour des dimensions compactes de 155 mm x 115 mm x 28 mm. Couplé au démarreur, le boîtier utilise le réseau GSM de l'opérateur pour transmettre les données. Orange utilise déjà cette technologie dans les pays d'Europe de l'Est, pour pallier la mauvaise couverture du réseau fixe. En termes de clientèle, l'opérateur souhaite cibler autant les familles que les professionnels.

Uniquement chez Toyota et Lancia

Pour présenter son concept lors du Mondial, Orange s'est alliée au constructeur japonais Toyota et à opter pour une démonstration très ludique. Ainsi, deux Corolla Verso, équipées d'écrans vidéo, accueilleront dans leur boîte à gants le fameux boîtier. Pour tester les capacités de transferts de data, les utilisateurs pourront jouer à la Nintendo Wii en ligne, via la connexion Wi-Fi, et ainsi défieront d'autres utilisateurs présents sur la Toile. Pour éprouver la Flybox en mouvement, l'une des Toyota sera mobile, embarquant les visiteurs pour un tour de périphérique.

Dans un premier temps, Orange prévoit de fournir ce boîtier uniquement à la première monte dès janvier 2009. Ainsi, la Flybox sera ajoutée au catalogue de Toyota et Lancia. L'opérateur propose une offre complète, contenant le boîtier et un abonnement pour 2 à 3 ans de service. Le prix est actuellement en cours de finalisation. Au final, les constructeurs monteront directement le boîtier dans leur usine mais la fabrication du produit et le SAV restent gérés par Orange. Une arrivée en seconde monte semble envisageable car l'installation de la Flybox ne nécessite pas de grandes connaissances techniques. Le principal frein reste le prix. Par rapport au tarif d'une voiture, l'option est peu coûteuse. Mais pour une voiture d'occasion, par exemple, le budget n'est pas le même.

Services et kits bluetooth à l'honneur

Orange propose également une activité, sous forme de parcours thématique, pour présenter les services disponibles, parfois gratuitement, à partir d'un mobile. Les visiteurs sont laissés entre les mains expertes des Mobile Coach - expression plus branchée qu'hôtesses ! - qui présentent l'accès aux services météo, informations trafic ou encore recherche d'itinéraire. Orange souhaite mettre particulièrement en avant son partenariat avec Alerte GPS et son nouveau service, payant, d'alerte radars. Désormais, l'utilisateur peut convertir son mobile en avertisseur de radars. Pratique, les données sont mises à jour en temps réel puisque le mobile se connecte directement au serveur d'Alerte GPS.

L'opérateur expose aussi des kits bluetooth référencés dans ses boutiques. Orange et Parrot associent leurs marques dans une offre commune. Les clients peuvent acheter dans les boutiques France Télécom et Mobistore un kit Parrot MK 6000 avec un bon d'installation inclus, valable dans l'ensemble du réseau certifié Parrot. Le prix se monte à 249 euros. Peiker Music et Euro Communication Equipement présentent également sur le stand d'Orange leurs produits, respectivement le Bluetouch pour les professionnels et le Supertooth pour le grand public.

FOCUS

Deux Concept-cars

Orange a également participé à la création de deux concept-cars. Ainsi, l'opérateur s'est allié à l'école de design Sbaro pour le projet Katana. La planche de bord a été conçue entièrement autour du téléphone mobile HTC Diamond, intégrant un emplacement spécifique pour loger le mobile.
L'habitacle se transforme en véritable plate-forme multimédia, avec un kit bluetooth et une interface développer pour pouvoir accéder à tous les services du mobile. Le deuxième projet sera sur le stand Heuliez avec un véhicule entièrement électrique. Là encore Orange s'est occupée de la connectivité avec le mobile HTC Diamond et l'accès aux services.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle