S'abonner
Industrie

Giorgia Meloni accuse l’Europe d’autodétruire son industrie automobile

Publié le 24 septembre 2024

Par Robin Schmidt
2 min de lecture
La Première ministre italienne a dénoncé les résultats désastreux découlant du Green Deal et a accusé l’Union européenne de privilégier la décarbonation au prix de la désindustrialisation. Giorgia Meloni s’est ainsi engagée à le réviser, clamant sa volonté de défendre l’industrie automobile européenne.
Giorgia Meloni Green Deal
Selon Giorgia Meloni, le Green Deal, dans son état actuel, pourrait sérieusement fragiliser l'industrie automobile européenne. ©Christophe Licoppe

"L'interdiction de la vente de voitures à moteur à combustion en Europe à partir de 2035 est l'un des exemples les plus évidents d'une approche autodestructrice", a déclaré Giorgia Meloni, alors qu’elle intervenait devant l’assemblée de la fédération italienne des entreprises, le 18 septembre 2024.

 

"Accompagner le secteur industriel dans le défi de la transition écologique ne peut pas signifier démanteler des secteurs entiers", a-t-elle alors poursuivi. La présidente du Conseil italien a en effet dénoncé "les résultats désastreux découlant de l’approche idéologique du Green Deal" et a accusé l’Europe de privilégier "la décarbonation au prix de la désindustrialisation", rapportent plusieurs médias italiens.

 

A lire aussi : Gigafactory : Rome lance une dernière sommation à Stellantis

 

Approuvé par les pays membres de l’Union européenne en mars 2023, le Pacte vert pour l’Europe (ou Green Deal) vise notamment à encourager la fabrication de véhicules "zéro émission". Cependant, plusieurs constructeurs automobiles ont récemment annoncé vouloir réduire leur production et mettre un frein à leurs projets d’usines de véhicules électriques, en raison d’une faible demande sur le marché européen.

 

"La politique industrielle en Europe a besoin d’une profonde révision"

 

En réaction, Giorgia Meloni s’est engagée à faire pression pour la révision du Pacte vert et a affirmé sa volonté "de corriger ces politiques". "Et nous disons cela parce que nous sommes amis de l’Europe et que nous voulons défendre la capacité industrielle européenne. Les amis de l'Europe doivent avoir le courage de dire des choses qui ne marchent pas", a expliqué la Première ministre italienne.

 

Devant la même assemblée, le ministre des Entreprises et du "made in Italy", Adolfo Urso, a également plaidé pour une "révision drastique" du Pacte vert pour l'Europe, précise le quotidien La Stampa. "La politique industrielle en Europe a besoin d'une profonde révision, à commencer par le Green Deal", a-t-il souligné.

 

A lire aussi : Stellantis annonce deux nouveaux modèles en Italie et espère calmer le jeu

 

Le gouvernement italien demande alors que l’évaluation intermédiaire de la Commission européenne sur les progrès réalisés pour se conformer aux nouvelles règles du Green Deal, actuellement attendue en 2026, devrait plutôt avoir lieu au début de l'année prochaine, à cause du ralentissement des ventes de véhicules électriques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle