S'abonner
Industrie

Forvia progresse au troisième trimestre 2023

Publié le 20 octobre 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
L'équipementier a annoncé des revenus en hausse de 2,5 % au troisième trimestre 2023, à 6,53 milliards d'euros. Forvia reste prudent quant à l'évolution de la grève aux États-Unis et va également engager un nouveau plan de cession d'actifs d'un milliard d'euros.
Forvia résultats 3e trimestre 2023
Patrick Koller, directeur général de Forvia, lors du CES 2023. ©Forvia

Forvia a réalisé un chiffre d'affaires de 6,53 milliards d'euros, en hausse de 2,5 %, au troisième trimestre 2023. Ses revenus ont augmenté de 7,2 % en Europe, où l'équipementier réalise presque la moitié de ses ventes. Il a en revanche légèrement baissé en Asie (-0,5 %) et en Amérique (-1,2 %), principalement à cause d'effets de change négatifs.

 

©Forvia

 

"Dans un environnement qui demeure volatile et caractérisé par de nouveaux risques, dont l'évolution de la grève de l'UAW aux États-Unis, le groupe a maintenu une forte croissance organique (à données comparables, NDLR)", de 10,7 %, a mis en avant, dans le communiqué, son directeur général Patrick Koller, confirmant les objectifs financiers de 2023.

 

L'impact de la grève aux États-Unis

 

Forvia, qui fournit sièges, planches de bord, électronique, éclairage, ou encore systèmes de dépollution aux constructeurs, affirme que cette grève "a eu un impact très limité sur le troisième trimestre 2023 (environ six millions d'euros de pertes de chiffre d'affaires)".

 

Pour octobre cependant, l'impact négatif sur le chiffre d'affaires s'élève "à 55 millions d'euros, sur un total d'environ 600 millions (dont environ 300 millions d'euros avec Ford, GM et Stellantis)" en Amérique du Nord.

 

©Forvia

 

"Au-delà du mois d'octobre, les risques, qui dépendront de l'évolution de la grève, ne peuvent pas être évalués à ce stade", indique le groupe, précisant cependant avoir "déjà mis en place des mesures" permettant "de réagir rapidement à toute éventuelle intensification" et "d'atténuer autant que possible l'impact sur la rentabilité".

 

Des cessions supplémentaires

 

Par ailleurs, Forvia, qui revendique 157 000 salariés dans 43 pays, a annoncé avoir mené à bien "au cours du trimestre" son programme de cession d'actifs d'un milliard d'euros, "avec la clôture des trois transactions restantes".

 

©Forvia

 

"Dans un contexte d'inflation persistante et de taux d'intérêt élevés, nous annonçons aujourd'hui le lancement d'un programme de cession supplémentaire d'un milliard d'euros afin d'accélérer la réduction de la dette", a annoncé Patrick Koller.

 

La cession récemment annoncée par Hella de sa participation de 50 % dans BHTC constitue "la première transaction de ce nouveau programme", est-il précisé dans le communiqué. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle