S'abonner
Industrie

CMA CGM acquiert Gefco

Publié le 8 avril 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le logisticien automobile Gefco, détenu à 75 % par la Compagnie des chemins de fer russes RZD depuis 2012, vient d’être racheté par CMA CGM. L’entreprise française détient près de 100 % du capital.
CMA CGM vient d'acquérir près de 100 % du capital de Gefco.
CMA CGM vient d'acquérir près de 100 % du capital de Gefco.

Gefco revient au bercail. La société de logistique automobile fondée en 1949 par Peugeot avait été vendue en décembre 2012 par le groupe PSA à la Compagnie des chemins de fer russes RZD, autrement dit l’Etat russe.

 

Dix ans plus tard, les Groupages express de Franche-Comté battent à nouveau pavillon français. CMA CGM vient d’acquérir près de 100 % du capital de l’entreprise. Le lot comprend donc les 75 % détenus par RZD, qui avaient été rachetés il y a quelques jours par le logisticien lui-même.

 

S’ajoute aussi la participation de 25 % de Stellantis dans le capital. A ce sujet, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, explique que "la vente de cet actif, non stratégique, marque l’étape finale de notre plan de sortie, initié il y a dix ans, du secteur du transport et de la logistique". Et d’ajouter que "Stellantis s’appuiera désormais sur une chaîne d’approvisionnement mondiale et efficace avec plusieurs fournisseurs de logistique, parmi lesquels Gefco continue à jouer un rôle significatif."

 

Nouveau leader mondial de la logistique automobile

 

Pour le leader mondial du transport maritime et de la logistique CMA CGM, l’acquisition de Gefco va venir renforcer sa filiale CEVA Logistics évoluant peu ou prou sur le même périmètre. Selon Rodolphe Saadé, le PDG du groupe CMA CGM, cette dernière devient "le leader mondial de la logistique automobile, après s’être renforcée dans celle de l’e-commerce, avec le rachat d’Ingram Micro CLS". On peut ajouter l'entité Colis Privé à cette liste.

 

Pour mémoire, Gefco s’appuie sur un réseau présent dans 47 pays et emploie environ 11 500 personnes dans le monde, dont plus de 2 500 en France. Son président du directoire, Luc Nadal, se déclare "fier de rejoindre le groupe CMA CGM, un leader mondial incontesté du transport maritime et de la logistique". Il complète son propos en affirmant que "le projet porté par CMA CGM permettra à Gefco de poursuivre son activité dans un cadre sûr, d’accompagner la transformation que nous avons initiée et de renforcer notre développement dans les années à venir."

 

Evidemment, cette acquisition reste soumise à l’approbation des autorités de concurrence. Toutefois, au titre d’une procédure dérogatoire, la Commission européenne a autorisé CMA CGM à acquérir le capital de Gefco immédiatement, dans l’attente de l’approbation définitive qui interviendra dans les mois à venir.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle