Citroën et TotalEnergies fêtent leurs 55 ans de partenariat
Après avoir fêté leurs 50 ans de partenariat en 2018, l'heure est aujourd'hui à la célébration des 55 ans de partenariat pour Citroën et TotalEnergies. Pour inaugurer cette année symbolique, le top management des deux marques s'est réuni, fin janvier, dans les locaux de l'Aventure Citroën, ainsi que d'anciens pilotes emblématiques qui ont marqué le sport automobile et qui conservent un lien affectif très fort avec la marque aux Chevrons.
Ainsi, depuis le lancement de leur partenariat en 1968, Total (devenu aujourd'hui TotalEnergies) a soutenu le développement industriel de Citroën sur les cinq continents par la fourniture d'une large gamme de lubrifiants pour automobiles. Au fil des décennies, les deux groupes ont conçu ensemble des huiles adaptées aux moteurs Citroën pour les rendre toujours plus économes en carburants et plus respectueux de l'environnement.
Un joli palmarès en compétition
En effet, en amont de la recommandation exclusive en après-vente, "Citroën recommande TotalEnergies", les équipes de R&D des deux marques travaillent conjointement pour développer des solutions spécifiques et adaptées. Des efforts illustrés notamment par l'élaboration du produit Total Quartz Ineo First 0W-20, une huile synthétique "Fuel-Eco" classée ACEA C5 (approuvée PSA B71 2010) qui permet de baisser la consommation de carburant jusqu'à 3,7 % (mesuré à l'essai officiel M111 FE).
Et puis bien sûr, il y a la compétition. La force du partenariat entre Citroën et TotalEnergies dans le domaine du sport automobile s'illustre dès le Rallye du Maroc en 1969. Citroën commence à se forger un palmarès avec la DS21 et poursuit son épopée en rallye-raid, émaillée de 38 victoires et de 5 titres constructeurs en Coupe du monde FIA.
S'ensuit une série incroyable de succès en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) entre 2003 et 2012 (96 victoires et 38 podiums consécutifs entre le Rallye du Mexique en 2008 et celui de la Grande-Bretagne en 2010) avec huit titres constructeurs et neuf titres pilotes avec Sébastien Loeb. A ces titres s'en ajouteront trois autres chez les constructeurs et trois autres chez les pilotes (avec 50 victoires), dans le cadre du WTCC (Championnat du Monde des Voitures de Tourisme).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.