Berlin réagit à l’effondrement des véhicules électriques
Les véhicules électriques ne se vendent déjà plus en Allemagne… Un constat inquiétant lorsqu'on sait que l’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs en Europe est programmée pour 2035.
Avec 197 322 unités vendues, le premier marché automobile européen a de nouveau chuté au mois d’août 2024, en affichant 27,8 % d’immatriculations de moins que l’an dernier. Cette contre-performance s’explique en grande partie par l'effondrement des ventes de voitures électriques dans le pays, notamment provoqué par la suppression des aides à l’achat par le gouvernement.
A lire aussi : Les montagnes russes du marché allemand
Et pour cause, le marché de l'électrique en Allemagne a plongé à lui seul de 68,8 % au mois d’août, avec seulement 27 024 voitures électriques écoulées, soit la plus forte baisse enregistrée depuis un an. Les véhicules électriques ont en effet représenté seulement 13,7 % des parts de marché, loin derrière la moyenne de 2023, supérieure à 18 %.
Berlin fait un geste pour les professionnels
Pour tenter de freiner cette baisse, le gouvernement allemand a annoncé ajouter de nouvelles aides publiques à l’achat d’un véhicule électrique. Un coup de pouce financier, sous la forme d'allègements fiscaux pour les voitures électriques de fonction, sera donc mis en place afin de relancer les ventes chez les professionnels.
Les entreprises devraient ainsi pouvoir amortir plus rapidement ces véhicules, tandis que des taux d'imposition plus faibles sont également prévus pour les modèles électriques les plus chers, selon les annonces faites par le ministère allemand des Finances.
A lire aussi : Volkswagen envisage de fermer des usines en Allemagne
Ce dispositif sera cependant plus limité que les aides supprimées en décembre dernier qui subventionnaient également l'achat de véhicules électriques par les particuliers. La mesure a été néanmoins saluée par la Fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA) comme un "signal important et juste".
Symbole de la crise traversée par l'industrie automobile allemande, sous forte pression de la concurrence chinoise, le premier constructeur européen Volkswagen a par ailleurs annoncé préparer un plan d'économies sans précédent, qui pourrait entraîner la fermeture d'usines en Allemagne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.