Volkswagen résilie ses agents en France
2020 sera une année charnière pour Volkswagen comme pour de nombreuses marques. L'offensive électrique et plus généralement la mutation que vit l'industrie automobile obligent à de nombreux changements. Rien n'y échappe, même pas les réseaux de distribution.
Pour le réseau primaire VW cela s'est traduit par la signature de nouveaux contrats de distribution, qui entreront en vigueur le 1er avril 2020. En revanche, pour les agents, cette nouvelle donne électromobile et digitale va se traduire par de plus grands changements.
En effet, Gerrit Heimberg, le nouveau patron de la marque en France, explique : "Dans le contexte du nouveau contrat de distribution, mais aussi des changements que connaît notre industrie, nous avons jugé qu’il était nécessaire d'homogénéiser les prestations offertes aux clients en vue de préparer l’avenir qui se dessine. Nous avons fait le choix de notifier les contrats d’une trentaine d’agents indépendants, avec un préavis de 24 mois. Ces derniers resteront toutefois réparateurs agréés et pourront s'appuyer sur DasWeltAuto pour le véhicule d'occasion, a minima."
Retrouvez l'ensemble de l'entretien de Gerrit Heimberg dans le Journal de l'Automobile (N°1283) du mois de mars 2020. L'occasion de revenir avec le nouveau directeur sur ses ambitions pour l'année 2020 mais aussi sur l'arrivée, et les conséquences pour le réseau, de l'ID.3 et plus largement des VE, ainsi que sur le nouveau business model que cette révolution induit.