Stellantis : le contrat de retailer repoussé à janvier 2024 en France
Prendre le temps nécessaire à la discussion. Dans un communiqué diffusé par le groupe Stellantis, le constructeur annonce le report de la mise en application du contrat de retailer (agent commissionnaire) en France au 1er janvier 2024. Il devait initialement entrer en vigueur en mai 2023.
Seuls trois marchés en Europe, dont l'Autriche, le Belux (Belgique et Luxembourg) et les Pays-Bas, adopteront ce nouveau cadre juridique, dès le 1er juillet 2023. "Les discussions avancent dans un esprit plus serein et constructif, nous explique un porte-parole du groupe. Nous prenons le temps du dialogue et de la construction avec les réseaux".
A lire aussi : Contrats d'agent Stellantis : le manque de détails inquiète les professionnels
Ainsi, cette nouvelle application dans trois pays uniquement pourrait servir "d'apprentissage" pour observer concrètement la transition entre les deux modèles et les implications pour les deux parties. "Tout le monde doit être prêt pour cette transition et sortir gagnant", nous réaffirme le constructeur en précisant dans son communiqué que "Stellantis ambitionne d'être à la pointe de cette transformation en permettant à son réseau de s'adapter avec un délai suffisant dans un contexte de plus en plus concurrentiel avec de nouveaux entrants".
Conformité européenne
Cette nouvelle date de mise en application ne change rien cependant pour les autres contrats de concessionnaires et de réparateurs agréés. De fait les distributeurs des marques premium, Alfa Romeo, DS Automobiles et ceux des véhicules utilitaires, signeront le nouveau contrat de concessionnaire pour 6 mois (du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023) avant de démarrer effectivement le nouveau contrat de retailer.
"La vision de Stellantis est de promouvoir un modèle de distribution durable et que toutes les parties prenantes impliquées bénéficient de ces changements", a déclaré Uwe Hochgeschurtz, directeur général de Stellantis Europe élargie. "Les clients pourront bénéficier d’une approche multimarque et multicanal avec une gamme de services plus large. Les concessionnaires disposeront d’un nouveau modèle commercial efficace pour tirer parti du portefeuille de 14 marques de Stellantis, créer des synergies, optimiser les coûts de distribution et offrir des solutions de mobilité durable supplémentaires. Nos partenaires jouent un rôle très important en étant les représentants de nos marques sur le terrain".
A lire aussi : Guillaume Couzy, Stellantis : "Les nouveaux contrats d'agents préserveront un réseau rentable et pérenne"
Selon un observateur des négociations, "il semblerait que Stellantis ait la volonté de calmer les esprits et d'apaiser les relations avec ses réseaux [de distribution]. Beaucoup de points paraissent avancer, mais tout porte à croire qu'il y ait une vraie volonté que le contrat soit conforme aux exigences de la Commission européenne."
Les discussions, qui se sont déroulées mi-novembre 2022, entre les deux parties ont, visiblement, permis d'aborder de nombreux points techniques et de mettre en lumière certaines incompréhensions qui pourraient aboutir à une nouvelle rédaction de ces sujets critiques.
"La simulation économique comparative avec le nouveau modèle prévu démontre une rentabilité au moins équivalente, sinon supérieure, pour notre réseau, tout en considérant une prise en charge accrue des coûts par Stellantis et la réduction de l’exposition aux risques de nos distributeurs", a indiqué le constructeur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.