S'abonner
Distribution

Sipa Link déploie un important réseau de bornes publiques

Publié le 20 octobre 2022

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La filiale du groupe Sipa dédiée à l'électromobilité va ouvrir, au mois d'octobre 2022, un réseau de 53 bornes de recharge dans le quart Sud-Ouest de la France. Un projet que Sipa Link a concrétisé avec l'appui des concessions du groupe de distribution et Freshmile.
Les concessions du groupe Sipa et Freshmile sont les partenaires de ce déploiement massif.

Voilà un projet de grande envergure qui pourrait marquer un tournant dans le microcosme des distributeurs automobiles. Le groupe Sipa, par l'intermédiaire de sa filiale Sipa Link, va inaugurer en octobre 2022 un réseau de stations de recharge accessibles au public. Un projet confirmé au Journal de l'Automobile par Hubert Gérardin, le directeur général du groupe de distribution bordelais.

 

Benjamin Dubois, le responsable de Sipa Link, la branche dédiée aux solutions de recharge de véhicules à destination des particuliers et des professionnels, a apporté plus de détails en communiquant le nombre de 53 bornes de recharge aménagées dans les concessions de l'opérateur multimarque. Ce déploiement a donc pu être réalisé avec la collaboration des multiples directeurs de sites.

 

A lire aussi : Sipa étend son empreinte dans le réseau Volvo

 

En termes d'équipements, Sipa Link a opté pour de fortes capacités. Le réseau déployé reposera sur des bornes haute puissance, fournies par Wellborne, son partenaire depuis la création de la filiale à l'été 2021. L'ambition sera donc de pouvoir attirer la plus large population de conducteurs de véhicules électriques, notamment étrangère, roulant même au volant des modèles élitistes.

 

Sipa Link se décharge de la partie opérationnelle. Benjamin Dubois a opté, après une phase de consultation, pour Freshmile. Ainsi, tous les détenteurs de la carte de l'opérateur pourront accéder en 24/7 aux points de charge. "Nous allons nous concentrer sur les business à apporter autour", explique le responsable de la filiale. Sa préoccupation sera de générer de la valeur durant de temps d'attente.

 

Hôtes de ce réseau, les points de vente en profiteront économiquement à plein, en plus de voir du trafic s'arrêter. Le modèle économique retenu par le groupe Sipa consiste en effet à verser directement l'essentiel de la manne financière des bornes aux concessions pour améliorer leurs bilans financiers. Le responsable s'est cependant gardé d'indiquer les objectifs à atteindre.

 

Audi Bauer montera aussi en régime

 

A une échelle moindre, le groupe Audi Bauer prépare un scénario similaire. Alors qu'il prenait part à une émission du Journal de l'Automobile consacrée à l'appropriation de l'électromobilité par les concessionnaires, Thierry Tanfin, le directeur général, a évoqué la prochaine étape de son déploiement de bornes.

 

Son dispositif de deux bornes sur le site de la concession Audi à Roissy (95) va être complété de trois unités dans les six mois à venir. Puis, avant la fin de l'année 2022, l'affaire de St Witz (60) va voir 6 points de charge haute puissance entrer en service.

 

A lire aussiContrats d'agent Stellantis : le manque de détails inquiète les professionnels

 

Cet investissement s'inscrit en quelques sortes dans le plan de Volkswagen qui vise à totaliser 200 lieux de recharge sur la carte de France à moyen terme. Il vise surtout à diversifier les sources de revenus avec une prestation en lien avec les nouvelles attentes.

 

"Il faut être dans les prix du marché, a commenté Thierry Tanfin. Mais nous constatons à ce jour que l'activité affiche une rentabilité à deux chiffres car la charge de personnel est nulle."  De quoi pousser ses confrères à étudier la piste. Lui ne reculera plus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle